Terroir

Mauricie

Mauricie

Mauricie Auteur : Mauricie

Terroir

Mauricie

La Mauricie compte plus de 100 établissements propices aux découvertes agrotouristiques. Dans cette région aux superbes paysages, on peut profiter à la fois des produits en provenance de la campagne, des villages et des villes.

Mauricie – Région de contrastes et de gourmandises

Diverses entreprises ont à cœur la mise en valeur du terroir mauricien : des microbrasseries, des fermes, des érablières, des fromageries, certains restaurants ainsi que des jardins. Lors de notre escapade dans le secteur, en plus de faire le plein en produits locaux, on pourra observer plusieurs espèces animales telles que la chèvre, le bison, le sanglier ou encore le cerf.

Parmi les circuits suggérés en Mauricie, on peut tester Agrotourisme et terroir, qui propose plus d’une vingtaine d’arrêts gourmands à travers les communes de Saint-Tite, Shawinigan, St-Prosper, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Sainte-Geneviève-de-Batiscan et Trois-Rivières. Vergers, petits fruits, vignobles, microbrasseries, élevage de bisons, fromageries et ceriseraies jalonnent le parcours. D’autres tours – la Route des rivières ou encore le Chemin du Roy – permettent également de découvrir les spécialités locales parmi lesquelles on compte l’eau minérale Saint-Justin, mise en bouteilles sur place. Sainte-Anne-de-la-Pérade, que l’on connaît pour sa pêche hivernale aux poulamons, est aussi le lieu de naissance du Baluchon, un fromage sacré champion dans la catégorie fromage biologique au Grand prix des fromages canadiens 2009.

De notre propre chef ou via la Tournée brassicole de la Mauricie, on fait la virée des microbrasseries de la Mauricie. Un arrêt À la fût à Saint-Tite vaut pour trois. D'abord, on y déguste l’une des nombreuses bières de la production régulière ou de saison, ensuite on y partage un repas constitué de produits locaux, puis on assiste à un spectacle de musique mettant en vedettes les talents des musiciens de la province. Au Trou du diable ou au Broadway pub à Shawinigan on a droit au même forfait, soit un choix impressionnant de bières de la région, des plats cuisinés essentiellement à partir de produits régionaux et des spectacles d’artistes québécois à découvrir. Idem pour le Gambrinus à Trois-Rivières et Les bières de la Nouvelle-France à Saint-Alexis-des-Monts. Quant à l’entreprise Les boissons du Roy à Saint-Anne-de-la-Pérade, elle se spécialise dans l'élaboration de boissons à base de petits fruits. Finalement, le Domaine & Vins Gélinas à Saint-Sévère propose des visites guidées du vignoble et des dégustations.

Plusieurs festivals et événements gastronomiques attirent les visiteurs toute l’année. Au printemps, on plonge dans l’univers de la cabane à sucre en s’offrant un repas en famille à l’une des 18 érablières de la région. En été, on déguste de la truite en filet, marinée, ou fumée — une spécialité du coin — au Festival de la truite mouchetée de Saint-Alexis-des-Monts qui se tient du 22 juin au 1er juillet 2013. On participe à l’Exposition agricole de Trois-Rivières du 5 au 14 juillet ou à la Fête des moissons de Saint-Maurice les 23 et 24 août. Les pommes sont à l’honneur en septembre aux Délices d’automne de Trois-Rivières du 30 août au 2 septembre. Pour une incursion au cœur de la cuisine du terroir et du savoir-faire des artisans mauriciens, on se rend à Louiseville, au Festival international de la galette de sarrasin du 4 au 13 octobre.

 

CRÉATEURS DES PRODUITS D'ICI

null

 

Pur Safran

Pur Safran est la première safranière du Québec! L’entreprise produit aussi des produits safranés ainsi que de l’huile de fleurs de monarde.

null

 

Domaine et Vins Gélinas

Un duo père et fils est derrière les vins haut de gamme du Domaine et Vins Gélinas à Saint-Sévère. Une fusion parfaite entre tradition et innovation, et ce de la vigne jusqu’à la bouteille.

null

 

Le Temps des cerises

Découvrez la culture des griottes, ces petites cerises acidulées. Au printemps, la cabane à cerises offre une alternative à la cabane à sucre.

null

 

Ferme Le Crépuscule

Depuis 1992, Jean-Pierre Clavet et sa conjointe Debbie exploitent une entreprise agricole certifiée biologique de 68 hectares.

 

Commentaires
Partage X
Terroir

Mauricie

Se connecter

S'inscrire