Dossiers

Ferme Le Crépuscule

Ferme Le Crépuscule

Ferme Le Crépuscule Auteur : Ferme Le Crépuscule

Dossiers

Ferme Le Crépuscule

Depuis 1992, Jean-Pierre Clavet et sa conjointe Debbie exploitent une entreprise agricole certifiée biologique de 68 hectares. Située à Yamachiche, la ferme est vouée à la production animale. Pendant que Monsieur s’occupe de l’élevage de poulet, bœuf, veau, porc et poule pondeuse, Madame se charge du jardin, qu’elle travaille en biodynamie. Dans leur petite boutique, ils proposent leurs produits, mais aussi ceux de leurs partenaires, qui partagent la même vision qu’eux : mieux se nourrir pour une planète plus saine.

Jean-Pierre Clavet a commencé sa carrière dans la marine marchande. « Je travaillais comme un fou et je me demandais pourquoi je vivais ainsi », raconte-t-il. Ce qui lui importe aujourd’hui, c’est de savoir comment a poussé ce qu’il met dans son assiette, et dans la nôtre. « Je sais ce qu’il y a derrière l’alimentation industrielle, dit-il. Il faut que les gens prennent conscience des pesticides et autres additifs que l’industrie ajoute aux produits. Je crois sincèrement que certains produits devraient être carrément enlevés du marché. » C’est un véritable cri du cœur que l’agriculteur lance. Pour lui, il faut choisir la meilleure alimentation possible et varier ce que l’on mange.

Depuis 1998, la ferme fait partie du réseau d’Agriculture soutenue par la communauté (ASC), un projet qui promeut l’agriculture locale et fait en sorte que le citoyen développe un lien privilégié avec les producteurs, tout en garantissant à ces derniers d’être payés un juste prix pour leur travail. Depuis le début des années 2000, les propriétaires travaillent fort à appliquer concrètement leur philosophie : la fertilisation à partir de compost ou engrais vert, la conception écologique des bâtiments d’élevage, la ventilation naturelle, l’utilisation d’énergie solaire, de même qu’une approche respectueuse dans les soins donnés aux animaux.

On peut découvrir les produits de la Ferme Le Crépuscule de la mi-mars à la fin avril, en s’arrêtant à la cabane à sucre qu’exploite également Jean-Pierre Clavet. Les repas sont préparés sur un ancien poêle à bois de chantier datant de 1917. L’ambiance est familiale et sympathique. Et on peut faire une randonnée en forêt ou visiter la ferme pour digérer le copieux repas. Il est essentiel de réserver, car les places s’envolent rapidement.

Coordonnées

1321, Chemin Grande Rivière Nord, Yamachiche, Québec, G0X 3L0

Téléphone: (819) 296-1321

Adresse courriel: info@fermelecrepuscule.com

Site Internet: www.fermelecrepuscule.com

Commentaires
Partage X
Dossiers

Ferme Le Crépuscule

Se connecter

S'inscrire