Dossiers
28 juin 2016

Pur Safran

Par Recettes.qc.ca
Pur Safran

Pur Safran Auteur : Pur Safran

Dossiers
28 juin 2016

Pur Safran

Par Recettes.qc.ca

La Mauricie accueille depuis 2013 la toute première safranière au Canada. La propriétaire de Pur Safran, Nathalie Denault, a installé son entreprise agrotouristique dans le mythique village de Saint-Élie-de-Caxton, là où la magie permet toute chose...

Le safran, aussi appelé « or rouge » à cause de sa couleur et son raffinement, est l’une des plus anciennes épices du monde. Il fascine plusieurs civilisations depuis des millénaires autant pour son potentiel soigneur, son pouvoir colorant que pour ses vertus culinaires. Le safran est aussi reconnu comme étant l’épice la plus chère, toutefois, malgré son prix élevé, il n’est pas réservé à un cercle de privilégiés. En effet, son grand pouvoir aromatique et colorant permet de l’utiliser avec parcimonie : 1 gramme de safran sec aromatise et parfume le contenu de 50 à 150 assiettes.

Pur Safran mise sur une culture artisanale unique qui se fait selon la méthode traditionnelle qui permet la production d’un safran d'une qualité exceptionnelle, pur et exempt de tout contaminant.   

L’entreprise québécoise a planté 50 000 bulbes en août 2013 et a récolté 75 g de safran en novembre de la même année.  La première récolte n’a produit que de très petites quantités de safran, principalement dû au facteur d’acclimatation, les bulbes ayant été importés de France.  En 2014, les récoltes seront plus importantes. Pur Safran espère récolter 500 g d’or rouge, ce qui représente la cueillette à la main, l’émondage et le séchage de 75 000 à 100 000 fleurs.

Pour en savoir plus sur cette épice millénaire, Pur Safran propose aux visiteurs l’activité « À la découverte du Safran » offerte de juin à novembre chaque année. Cette rencontre permet de démystifier le safran et de découvrir ses vertus, sa culture, ses utilisations, sa floraison subite, son parfum, sa couleur et sa saveur unique. C’est également l’occasion de comprendre toutes les étapes de la culture du safran ainsi que d’y goûter.

La boutique, le Pavillon Safran, offre le safran en pistils ainsi qu'une gamme de produits safranés comme des condiments et des confitures cuisinés sur place de façon artisanale. 

Puisque les champs de safran ne sont en fleurs que de mi-septembre à mi-novembre, l’entreprise cultive durant l’été un très beau champ de monardes. Elle utilise les fleurs pour en extraire l’huile essentielle si réputée. Une halte vélo est érigée au milieu de ce champ, permettant aux cyclistes de s’accorder un moment de repos dans un décor enchanteur.  L’huile essentielle de monarde ainsi que des produits transformés seront disponibles dès l’été 2014 à la boutique.

Pur Safran est ouvert du mercredi au dimanche de 11 h à 16 h, ou sur rendez-vous.

 

Coordonnées

3930, route des Lacs
Saint-Élie-de-Caxton (Québec)
G0X 2N0

Téléphone : (819) 221-5455

Site Internet: www.pursafran.com

Partage X
Dossiers

Pur Safran

Se connecter

S'inscrire