Chroniques culinaires

Recevoir simplement : 10 trucs

Par
Recevoir simplement : 10 trucs

Recevoir simplement : 10 trucs Auteur : Recettes du Québec Crédits : iStock

Chroniques culinaires

Recevoir simplement : 10 trucs

Par

Vous avez invité vos amis et ceux de votre conjoint à souper... et presque tout le monde a accepté l’invitation? Pas de panique! Voici 10 trucs qui vous permettront de recevoir avec classe et sérénité.

1. La règle d’or : se préparer à l’avance

Plusieurs jours avant la réception, prévoyez le menu. Faites une liste de courses, prévoyez l’horaire de la soirée, et pensez à la décoration. Vous ne vous retrouverez pas avec une montagne de tâches le jour même.

2. Faire le ménage une semaine avant le jour J

Sollicitez l’aide de votre famille, et passez au peigne fin une pièce par jour. Le gros du ménage sera fait, et le jour même, vous n’aurez qu’à mettre la touche finale.

3. Manque d’inspiration? Penser au souper thématique!

Souper indien, thaïlandais, mexicain, hawaïen… Un repas à thème est sûr d’impressionner vos invités, et vous aurez de bonnes pistes pour choisir vos recettes.

4. Rester en terrain connu

Ce n’est pas le moment de se lancer dans des expériences culinaires élaborées! Tenez-vous-en aux recettes que vous réussissez bien. Cela vous assurera le succès du repas et vous évitera du stress.

5. Videz le réfrigérateur

En prévision du grand jour, faites de la place dans votre réfrigérateur. Ainsi, vous n’aurez pas à jouer au Tetris avec les plats et les ingrédients quelques heures avant la réception.

6. Des enfants? Préparez-leur une table à eux!

Les enfants ne restent généralement pas à table très longtemps. Pour prévoir le coup, préparez-leur une petite table à part. Ils seront bien contents de manger avec leurs amis et de pouvoir sortir de table quand ils le souhaitent.

7. Demandez l’aide de vos amis proches

Sélectionnez un ou deux amis très proches, et demandez-leur de contribuer en apportant une salade, une baguette ou un vin. Ils seront très heureux de vous aider et vont vous alléger un peu la tâche.

8. Préparez des encas

Le but est que les invités n’aient pas trop faim en cas d’imprévu à la cuisine ou de retard. Nul besoin de faire compliqué : des croustilles et des crudités feront amplement l’affaire.

9. Préparez un coin-bar

Mettez des verres et des alcools en évidence afin que les invités se servent eux-mêmes. Un rôle de moins à jouer.

10. Envisager la formule buffet

Beaucoup plus décontractée, cette formule a l’avantage que les invités ne s’assoient pas pour manger. Ils peuvent se servir eux-mêmes, se déplacer pour parler à plusieurs personnes… Tout le monde en sortira gagnant!

 

 

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Recevoir simplement : 10 trucs

Se connecter

S'inscrire