Chroniques culinaires

10 astuces pour cuisiner d’avance

Par
10 astuces pour cuisiner d’avance

10 astuces pour cuisiner d'avance Auteur : Recettes du Québec Crédits : iStock

Chroniques culinaires

10 astuces pour cuisiner d’avance

Par

Vous pensez commencer à cuisiner à l’avance pour les lunchs ou les soirs pressés? Quelle bonne idée! En plus de vous faire gagner du temps, cette habitude peut briser la monotonie des sandwichs et vous permettre de mieux surveiller votre alimentation. Voici 10 trucs pour vous lancer.
 

1. Cuisiner en grosse quantité le dimanche.

Bloquez-vous le dimanche après-midi, et préparez tous vos repas de la semaine. Oui oui, avec un peu d’organisation, c’est possible! Vous pourrez ensuite dire au revoir aux repas de semaine pressés.

2. Utiliser le congélateur

Pour cuisiner la nourriture d’avance, le congélateur est votre meilleur ami! À peu près tout se congèle, et vous pouvez ainsi conserver pendant des mois le délicieux ragoût que vous venez de cuisiner.

3. … Ou les pots Mason

Si vous n’aimez pas devoir attendre qu’un plat décongèle, faites vos propres conserves maison. Les pots Mason, une fois stérilisés, pourront accueillir vos sauces, vos soupes et autres plats maison!

4. Y aller selon le temps de cuisson

Les féculents sont plus longs à cuire que les légumes et les protéines : profitez-en! Au début de votre session de cuisine, commencez la cuisson de vos céréales ou pommes de terre. Pendant ce temps, faites cuire votre poulet et vos carottes. Tout sera prêt quasiment en même temps!

5. Planifier des repas qui se cuisinent en même temps

Planifiez bien votre coup en planifiant des recettes qui se cuisent au four, à la cuisinière et à la mijoteuse. Vous pourrez ainsi tout cuisiner en même temps!

6. Cuire les accompagnements à l’avance

Les pâtes et les céréales peuvent être préparées d’avance et entreposées pendant des jours au réfrigérateur! Il ne vous suffira ensuite qu’à les réchauffer pour accompagner vos plats ou les utiliser tels quels pour concocter de bonnes salades.

7. Cuisiner en double

Vous prévoyez faire une recette pour le repas de ce soir? Doublez-la et mettez les restes au congélateur! Vous serez prêts pour un autre soir où vous aurez moins le goût de cuisiner.

8. Une sauce pour plusieurs repas

Vous voulez faire une sauce béchamel? Cuisinez-en plus, et utilisez-la pour un gratin, dans des pâtes ou dans une lasagne! Vous préférez la sauce tomate? Vous pouvez en mettre dans des tacos, dans des pâtes ou sur un sloppy Joe! Vous obtiendrez ainsi des repas toujours nouveaux avec presque rien.

9. Varier les combinaisons

Pensez à faire cuire plusieurs céréales comme du riz, du quinoa ou même de l’orge, plusieurs protéines et plusieurs légumes. Ainsi, vous ne vous retrouverez pas avec le même plat chaque jour : on peut se fatiguer même des bonnes choses.

10. Couper des légumes à l’avance

Les légumes pourront ensuite être dégustés comme crudités en un tournemain, sautés ou bien cuits à la vapeur : comme il vous plaira!

 

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

10 astuces pour cuisiner d’avance

Se connecter

S'inscrire