Chroniques culinaires

Congélation des aliments: 10 conseils à suivre

Par
Congélation des aliments: 10 conseils à suivre

Congélation des aliments: 10 conseils à suivre

Photographe : iStock Auteur : Recettes du Québec

Chroniques culinaires

Congélation des aliments: 10 conseils à suivre

Par

Optimisez la congélation de vos aliments en suivant ces 10 conseils.

1. Identifiez vos plats

Identifiez les plats que vous congelez. Sinon, vous risquez de les oublier au fond du congélateur n’arrivant plus à savoir ce qu’ils contiennent.

2. Inscrivez les dates

Deux dates devraient figurer sur tous les contenants des aliments de votre congélateur. Celle à laquelle vous les avez entreposés et la date de péremption. Tous les aliments n’ont pas la même durée de vie en congélo. Pour ne pas vous tromper, utilisez le thermoguide du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec. Un outil pratique à télécharger qui dénombre les aliments et leur période de conservation.

3. Vérifiez la température

La température de votre congélateur devrait être maintenue à  -18°C. De temps à autre, vérifiez le thermomètre et ajustez-le au besoin.

4. Ne remplissez pas vos contenants à ras bord

Lorsque congelés, certains plats comme la soupe, la sauce à spaghetti ou la compote gonflent. Évitez les explosions. Ne remplissez pas vos contenants à plein rebord. En laissant un jeu d’environ deux centimètres, vous vous en sortirez indemne.

5. Faites blanchir les légumes

La plupart des légumes gagnent à être blanchis avant d’être congelés. Ça permet de conserver leur couleur et leur saveur. À savoir: les légumes congelés sont souvent plus frais que des légumes qui voyagent beaucoup avant d’arriver dans votre assiette.

6. Pré-congelez les fruits

Évitez de vous retrouver avec une brique de petits fruits glacés, alors que vous n’en avez besoin que d’une poignée. Le truc? Étalez-les soigneusement sur une plaque à biscuits et mettez-les au congélateur. Une fois congelés, mettez vos petits fruits dans des sacs à congélation.

7. Utilisez les bons contenants

Les sacs de type Zip Lock qui ne sont pas adaptés pour la congélation laissent entrer beaucoup d’air et d’humidité. Même chose pour les contenants solides. Mieux vaut utiliser des contenants conçus pour la congélation. Une chose est certaine, ils doivent être le plus hermétiques possible. En cas de doute, entourez votre plat de pellicule de plastique.

8. Utilisez des bacs à glace

Pesto, pâte de tomates, jus de citron: congelez-les en petites portions dans des bacs à glaçons. Une fois bien congelés, transvidez les cubes dans des sacs de congélation.

9. Ne congelez pas trop vite

Pour éviter les risques d’intoxication, attendez que vos plats soient totalement refroidis avant de les mettre au congélateur. Vous pouvez les laisser refroidir au réfrigérateur ou en les plongeant dans un évier rempli d'eau froide.

10. Remplissez votre congélateur

Un congélateur fonctionne beaucoup mieux lorsqu’il est plein. Assurez-vous qu’il soit rempli à 75%, cela permettra une meilleure conservation de vos aliments. Il est donc important d’avoir un congélateur qui convient à vos besoins.

Merci à la nutritionniste Cora Loomis pour ses précieux conseils.

 

 

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Congélation des aliments: 10 conseils à suivre

Se connecter

S'inscrire