Gratin de patates douces, poireau jambon forêt noire

  Photographe : Marie-Eve Bergeron

Un gratin étagé peu coûteux et surtout délicieux.

  • Préparation 30 minutes
  • Cuisson 1 heure & 30 minutes
  • Portion(s) 8 portions

Ingrédients

Préparation

1. Couper les tranches de jambon en petits dés. Faire dorer le jambon environ cinq minutes à la poêle. Réserver.

2. Émincer le poireau finement. Faire cuire le poireau dans le jus du jambon et le beurre jusqu'à ce qu'il soit mou et translucide. Réserver.

3. Peler et couper les patates douces et les pommes de terre en tranches fines d'épaisseur égale à l'aide d'une mandoline ou au couteau.

4. Réchauffer la crème à feu doux avec les herbes de Provence, la muscade et le poivre.

5. Préchauffer le four à 400°F.

6. Dans un plat en pyrex à hauts rebords, disposer la moitié des tranches de pommes de terre puis une fine couche de poireau et ensuite la moitié des tranches de patate douce.

7. Continuer une autre couche de poireau puis avec le jambon. Verser la moitié de la crème sur le jambon. Ajouter encore une couche de poireau puis une couche de patate douce, une dernière de poireau et terminer avec le reste de pomme de terre.

8. Verser le reste de la crème sur le dessus et garnir du cheddar râpé. Couvrir de papier d'aluminium et faire cuire au centre du four pendant une heure puis découvrir et poursuivre la cuisson 30 minutes supplémentaires pour faire dorer le dessus.

9. Servir en accompagnement avec une viande ou un poisson ou comme repas principal tel quel ou nappé d'une béchamel ou d'un peu de sauce hollandaise.

Catégories
Partage X
Recettes

Gratin étagé de patates douces, poireau et jambon forêt noire

Se connecter

S'inscrire