Terroir
29 juin 2016

Chaudière-Appalaches

Par Recettes.qc.ca
Chaudière-Appalaches

Chaudière-Appalaches Auteur : Chaudière-Appalaches

Terroir
29 juin 2016

Chaudière-Appalaches

Par Recettes.qc.ca

Dans cette région localisée sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent en face de Québec, l’agriculture, la fabrication d’alcool et les produits de l’érable constituent des pôles de développement importants. Pour un survol agroalimentaire du secteur, on suit les traces du Chemin de la fraîcheur, un regroupement de huit entreprises agricoles qui offrent les produits les plus frais de l’endroit. On peut aussi faire un saut à la Coopérative La Mauve, une épicerie fine où sont rassemblés des produits du terroir.

Chaudière-Appalaches – De la pomme, aux raisins en passant par l’érable

Dans Chaudière-Appalaches, du vin il y en a pour tous les goûts : apéritifs, vins blancs, rosés et rouges, vins fortifiés de type porto, mousseux, vins de cassis, vins de type médiéval, vins chauds et digestifs. On explore le Vignoble Domaine Bel-Chas, La cache à Maxime, La Charloise, le Vignoble Le Nordet, le Vignoble Clos Lambert ou le Vignoble du Faubourg. Avide d’originalité, on s’arrête au Domaine Les 3 Collines pour l’Armagh'Ousier, un alcool à base de baies d’argousiers. Ou on se rendra aux Ricaneux pour des vins et des apéritifs faits de fraises, de framboises, ou de fruits indigènes comme le sureau blanc, l’aronia noir, le pimbina et l’amélanchier. Si on est plus conservateur, on essaie l’une des quatre bières de la microbrasserie Frampton Brasse.

Ici, on compte également plusieurs propriétaires de vergers qui produisent du cidre, moût, cidre de glace, cidre plat, mousseux et jus de pomme. Certains offrent l’autocueillette, ou encore vendent les produits dérivés de la pomme ainsi que des fruits et légumes. Parfois, on peut pique-niquer sur le terrain de l’établissement ou réserver pour un repas champêtre. Selon nos intérêts, on optera pour l’une ou l’autre de ces cidreries : La Cidrerie La Pomme du Saint-Laurent, Les vergers du cap, Le Verger et Vignoble Casa Breton, La Cidrerie Saint-Nicolas, Les Roy de la pomme, la Cidrerie Saint-Antoine et la Cidrerie La Pomme du Saint-Laurent.

Dans le secteur de la Côte-du-Sud, la Fromagerie de l’Île-aux-Grues propose, entre autres, deux fromages dont la renommée n’est plus à faire: le Mi-Carême et le Riopelle. Dans Lotbinière, la Fromagerie Bergeron travaille ses Seigneur de Tilly, Fin Renard et Coureur des Bois, alors que la Fromagerie fermière Cassis et Mélisse, dans Bellechasse, offre des fromages de chèvre bio fermiers. Si on souhaite ajouter du miel sur notre chèvre chaud, on se rend à Saint-Sylvestre pour se procurer le Miel d’Émilie.

Pour célébrer les produits régionaux, on participe aux événements les mettant en vedette. En juillet, on se rend à l’Expo B.B.Q. Bellechasse qui a lieu du 3 au 7, ou au Festival de la Truite de St-Philémon du 25 au 28. Du 8 au 11 août, on s’amuse à l’Exposition agricole de la Beauce alors que du 23 au 25 août, on profite des Journées couleurs et saveurs de la Chaudière-Appalaches. Du 6 au 8 septembre, c’est La fête du pain et de l’art boulanger à la Seigneurie des Aulnaies à Saint-Rock-des-Aulnaies. Du 10 au 14, on se transforme en ornithologue lors du Festival de l’Oie Blanche à Montmagny. Et, du 16 au 24 mars, on festoie lors du Festival Beauceron de l’érable à Saint-Georges.

 

CRÉATEURS DES PRODUITS D'ICI

null

Aux deux briochés

Partage X
Terroir

Chaudière-Appalaches

Se connecter

S'inscrire