Dossiers
29 juin 2016

Épatante patate!

Par Recettes.qc.ca
Épatante patate!

Épatante patate! Auteur : Épatante patate!

Dossiers
29 juin 2016

Épatante patate!

Par Recettes.qc.ca

Avec ses 276 producteurs, le Québec produit 80 % du légume le plus consommé sur son territoire : la pomme de terre. C’est la troisième plus importante production horticole de la province, et la quatrième culture végétale en importance dans le monde, après celles du blé, du maïs et du riz. On ne saurait s’en passer !

 

 

 

 

 

Son histoire a été tumultueuse, et pour la populariser certains personnages ont dû user de ruses, mais aujourd’hui la pomme de terre fait partie de la vie quotidienne des Québécois. En entrée, en accompagnement, sous forme de desserts et, bien sûr, en croustilles, on la retrouve partout. Chaque Québécois en consomme en moyenne 56 kg par année ! C’est pourquoi le marché de la pomme de terre est si dynamique et qu’on use de tant de créativité pour apprêter ce légume versatile.

 

null

 

Pour produire ses 562 milliers de tonnes métriques annuelles, le Québec cultive 7907 hectares de terre, et ce, sans aucun OGM ! De ce nombre, un peu plus de la moitié se retrouve sur nos tables, et 20% est destiné au marché particulièrement florissant de la croustille. Le reste de la production est utilisé par les sous-secteurs des frites et de la semence.

 

null

 

Même si ce légume reste très populaire, son marché a connu une légère baisse au cours des dernières années. Ceci peut être expliqué par le fait qu’il a été trop souvent associé à la malbouffe. Or, lorsque préparée adéquatement, la pomme de terre est un aliment sain, nutritif et riche en vitamines. À découvrir ou à redécouvrir, la pomme de terre vaut le détour !

 

null

 

 

Pour en savoir plus

Site internet de l'Épatante patate :  epatantepatate.ca

Site internet de la Fédération des producteurs de pommes de terre du Québec : www.fpptq.qc.ca

 

PRODUITS DU PRODUCTEUR

null

Les pommes de terre du Québec

Partage X
Dossiers

Épatante patate!

Se connecter

S'inscrire