Dossiers

Les pommes de terre du Québec

Les pommes de terre du Québec

Les pommes de terre du Québec Auteur : Les pommes de terre du Québec

Dossiers

Les pommes de terre du Québec

Cultivée depuis plus de 10 000 ans, la pomme de terre a sauvé des populations de la famine, nourri l’imagination des humains et est même allée dans l’espace ! Aujourd'hui, c’est le légume le plus consommé au Québec. Ses variétés et ses bienfaits sur la santé en font un aliment de choix, autant en plat principal qu'en accompagnement ou en dessert.

8000 ans avant J.-C., la pomme de terre se cultive déjà sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes, au Pérou. Mais ce n'est qu'en 1537 qu'une expédition espagnole la rapporte en Europe. D'abord honnie, ses propriétés nutritives la rendent incontournable, surtout en temps de famine. Frédéric II le Grand de Prusse ordonne même de cultiver et de manger la pomme de terre, sous peine de se faire couper les oreilles ! C'est d'ailleurs sur elle que les Irlandais comptaient jusqu'en 1845, où un champignon, le mildiou, décima près de la moitié de la production de pommes de terre du pays. Cette catastrophe causa la mort de 1 million d'Irlandais.

En purée, en croustilles ou en frites, les patates connaissent un énorme succès, et rentrent dans l'imaginaire. En 1904, la course de sac à patates bat son plein; Marilyn Monroe pose dans une robe coupée dans un sac de pommes de terre en 1952 ; en 1995, Monsieur Patate joue un rôle important dans la trilogie populaire Histoire de jouets. Cette même année, elle prend même son envol lors d'une mission de la NASA, et devient le premier légume cultivé en-dehors de notre atmosphère.

Aujourd'hui, la pomme de terre est le légume le plus consommé au Québec. Pas étonnant, étant donné ses utilisations variées et ses bienfaits nutritifs.

À chair blanche, rouge, à chair jaune ou de forme longue, il est possible de l'apprêter autant en salade, en frites ou en purée, que de la manger simplement cuite au barbecue, au four ou bouillie. On peut aussi l'intégrer dans nos gâteaux et nos biscuits. De plus, une seule d'entre elles compte plus de fibres qu'un bol de gruau, autant de protéines qu'un petit verre de lait, plus de fer qu'un bol d'épinards frais, plus de potassium qu'une banane, plus de vitamine C que trois pêches, et tout cela pour moins de calories qu'une portion de riz blanc. Autant de bonnes raisons de l'intégrer à nos assiettes !

Commentaires
Partage X
Dossiers

Les pommes de terre du Québec

Se connecter

S'inscrire