Chroniques culinaires

La cuisine avec les enfants : Guide pratique

Auteur : Import Process

Chroniques culinaires

La cuisine avec les enfants : Guide pratique

Voici quelques idées pour intéresser vos enfants à la cuisine!

La cuisine avec les enfants peut s'avérer un moment très précieux et éducatif. Les avantages sont aussi nombreux sur le plan du développement de bonnes habitudes alimentaires.

La cuisine avec les enfants comporte de nombreux avantages. En fait, l’enfant sera appelé à collaborer avec vous et ses frères et soeurs lors des activités culinaires. Cela permettra donc de développer ses aptitudes pour le travail d’équipe. On permet aussi à l’enfant d’acquérir un sens de l’organisation et de la gestion du temps ; deux qualités essentielles non seulement dans la cuisine mais aussi au quotidien!

Outre les avantages éducatifs, il ne faut surtout pas oublier qu’il s’agit aussi d’un moment précieux où parents et enfants peuvent passer du temps de qualité. C’est aussi l’occasion parfaite pour transmettre nos traditions et valeurs alimentaires à nos tout-petits.

Alors, pourquoi ne pas essayer? Voici quelques conseils qui aideront à éveiller un intérêt pour la cuisine chez vos enfants tout en vous évitant quelques soucis!

 

On implique les enfants à chacune des étapes du processus

Il est bien agréable d’enseigner aux enfants à cuisiner. Toutefois, on renforcera encore plus leur intérêt en leur montrant d’où proviennent les aliments. On propose donc des sorties à l’épicerie, au marché, ou encore mieux, chez un producteur local.

Certains répondront que les enfants à l’épicerie, ce n’est pas évident : Vrai.

Voici donc quelques conseils :

  • Les jeunes enfants doivent demeurer occupés, on apporte donc un jouet (silencieux s’il-vous-plaît!) ou une petite couverture. On peut aussi les transporter dans un porte-bébé afin d’éviter qu’ils attrapent des objets sur les tablettes à notre insu.

  • Pour les enfants d’âge préscolaire, on suggère d’organiser une chasse au trésor afin qu’ils participent à dénicher les items dont nous avons besoin. Pour ce faire, on peut se servir des circulaires dans lesquelles on entoure les photos des items recherchés. Les jeunes enfants se feront un plaisir de les reconnaître sur les tablettes. On les laisse aussi manipuler les items non cassants afin qu’ils se sentent impliqués.

  • Pour les plus vieux, on peut même leur concocter une liste indépendante de laquelle ils seront responsables afin de les inclure dans la collecte des ingrédients.  Évitez toutefois de les laisser sortir de votre champ de vision. On évite aussi la rangée des friandises pour s’épargner une crise en plein coeur du supermarché!

 

Règles d'or de la cuisine avec les enfants

Voici les règles de base à respecter pour la cuisine avec les enfants. On évite ainsi des petits incidents qui pourraient entacher notre expérience et rendre le tout plutôt ardu.

Le lavage des mains

On renforce l’importance du lavage des mains avant de manipuler la nourriture ainsi que plusieurs fois durant l’activité. Il est aussi crucial d’insister sur le fait de se débarrasser des résidus de nourriture lors de la manipulation et aussi de sensibiliser aux risques inhérents aux aliments tels que viandes et oeufs crus.

Non à l’échantillonnage

On ne permet pas aux enfants de goûter à la nourriture lorsqu’ils cuisinent avec nous. On s’efforce aussi de donner l’exemple ! Nos jeunes cuistots auront du mal à discerner la nourriture sécuritaire de celle qui ne l’est pas. On pense notamment aux viandes et oeufs crus qui pourraient être sources de bactéries nocives (salmonelle, E. coli, etc.). On veut donc transmettre des règles strictes qui nous épargneront bien des soucis.

Le ménage

Le ramassage et le nettoyage doivent faire partie intégrante de l’activité. On suggère de sensibiliser les enfants aux risques de chutes liés à un plancher souillé d’aliments. Afin de responsabiliser nos tout-petits, on leur assigne également une ou plusieurs tâches précises de ramassage.

 

On transforme l'apprentissage en jeu

On peut offrir à nos cuisiniers en herbe de porter un tablier et, pourquoi pas, un chapeau de chef. On apporte ainsi une dimension très ludique associée au port d'un costume lors du déroulement de l’activité.

On met en charge nos aides en leur attribuant des tâches bien définies qu’ils seront fiers d’avoir réalisées.

On prend des photos des réalisations et on inclut le tout dans un livre de « scrapbooking » ou encore un album photo. On peut ainsi suivre les améliorations et conserver de beaux souvenirs! Aussi, les enfants seront fiers de montrer leurs accomplissements à leurs amis.

Vous souhaitez en savoir plus? Consultez notre article sur les tâches à déléguer à nos jeunes en cuisine ainsi que nos suggestions de recettes intéressantes à cococter avec eux.

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

La cuisine avec les enfants : Guide pratique

Se connecter

S'inscrire