Chroniques culinaires

9 conseils pour un party des fêtes réussi

9 conseils pour un party des fêtes réussi

9 conseils pour un party des fêtes réussi

Photographe : iStock Auteur : Recettes du Québec

Chroniques culinaires

9 conseils pour un party des fêtes réussi

Vous recevez pour les fêtes? Pas de stress! Grâce à ces conseils, votre party sera un succès!

1. Prenez-vous d’avance

N’attendez pas à la dernière minute pour préparer votre fête. Un mois avant la date fatidique, faites vos achats non périssables, comme l’alcool, les boissons gazeuses, les croustilles ou les noix. Ça vous évitera de faire la file dans des commerces bondés. Deux semaines à l’avance, envoyez l’invitation officielle et profitez-en pour vérifier si, parmi vos invités, certains ont des intolérances ou des allergies alimentaires. Vous pourrez ensuite élaborer votre menu et commencer à le concocter la semaine précédant l’événement.

 

2. Choisissez la bonne formule

Repas à table ou formule cocktail dinatoire? Tout dépend du nombre d’invités ou de votre mobilier. Avez-vous suffisamment de chaises? Et la vaisselle? Manger dans des assiettes en carton est peut-être plus approprié en formule cocktail. Mais si vous servez un repas de Noël traditionnel, il sera peut-être plus facile de le déguster à table, en faisant deux tablées. 

 

3. Pensez à la musique

Préparez votre musique! Faites des listes de lecture variées, en gardant en tête qu’il faut rythmer la soirée du début à la fin. Invitez également vos convives à brancher leur téléphone dans votre chaîne stéréo s’ils le désirent.

 

4. Préparez des jeux

Proposer des jeux est souvent une bonne idée pour briser la glace entre des invités qui se connaissent peu, ou pour faire lever une soirée qui a de la difficulté à décoller. Karaoké, charades, accessoires rigolos pour se faire prendre en photo, laissez aller votre imagination!

 

5. Ayez un plan...mais ne le suivez pas toujours

C’est très bien d’avoir un plan pour le déroulement de la soirée. Mais c’est encore mieux d’écouter le pouls de ses invités et de dévier du plan si nécessaire. Ils ont envie de danser avant le dessert? Montez les décibels et le tempo!

 

6. Soyez accueillant

Mettez à l’aise vos invités dès leur entrée. Que ce soit un punch, un verre de mousseux, offrez-leur une boisson en guise de bienvenue. Assurez que l’ambiance soit accueillante en tamisant les lumières ou en parsemant les pièces de bougies. Psst! N’oubliez pas la musique. Rien n’est plus terrible que d’entendre le silence des premiers invités.

 

7. Servez des grignotines

Certains convives très enthousiastes boiront leurs punchs à la vitesse grand V. Assurez-vous qu’ils puissent se remplir l’estomac un brin avant le repas. Olives, plateau de charcuteries ou trempettes, mettez toujours des grignotines sur la table.

 

8. Pensez aux breuvages de toutes sortes

Assurez-vous d’avoir suffisamment d’alcool. En règle générale, une personne boit une consommation à l’heure. Faites vos provisions en conséquence. N’oubliez pas ceux qui n’en boivent pas. Faites leur plaisir avec des boissons non alcoolisées qui sortent de l’ordinaire, comme des limonades artisanales. Et surtout, prévoyez quelques stations d’eau, avec des pichets et des verres. Cela épargnera bien des maux de tête. 

 

9. L’oubli fréquent à éviter?

Les glaçons. N’oubliez pas de faire des provisions de glaçons. Car un cocktail sans glaçons, c’est comme un Noël sans neige.

 

Merci à Mirella Di Blasio, spécialiste de l’art de recevoir et fondatrice de Lulu in a box, pour ses précieux conseils.

 

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

9 conseils pour un party des fêtes réussi

Se connecter

S'inscrire