Chroniques culinaires

5 règles à suivre quand on nous invite

Par
5 règles à suivre quand on nous invite

5 règles à suivre quand on nous invite Photographe : iStock Auteur : Recettes du Québec

Chroniques culinaires

5 règles à suivre quand on nous invite

Par

Ça y est, le temps des Fêtes arrive! Cette année, vous êtes l'invité et non l'hôte? Cela ne veut pas dire qu'il n'y a aucune règle à suivre! Voici 5 règles d'or à respecter lorsqu'on est convié à une réception ou un souper.

1. Répondre à l’invitation rapidement

Est-ce qu’on répond tout de suite? On attend avant de confirmer notre présence?  En fait, il est préférable de répondre le plus rapidement possible pour ne pas oublier de le faire. Idéalement, on répond le lendemain ou le surlendemain. L’étiquette veut qu’on ne fasse pas attendre nos hôtes. Après tout, ils ont beaucoup de planification à faire!

 

2. Apporter un cadeau d’hôtesse

On veut rarement arriver les mains vides lorsqu’on est convié à une soirée. Que puis-je offrir à mes hôtes? La bouteille de vin est un classique, mais on ne doit pas s’attendre à ce que nos hôtes l’ouvrent pendant le repas. C’est à eux de choisir et de servir les vins qui accompagneront les plats. On peut aussi apporter des fleurs, une bouteille de champagne, des noix de qualité ou encore un panier de produits fins.

 

3, Offrir son aide

Offrir son aide lorsque l’on est invité est toujours bien vu. Toutefois, dans un contexte plus formel cela pourrait être déplacé. Par exemple, si on est invité chez son patron, vaudrait mieux offrir un petit présent en signe de politesse sans toutefois se salir les mains à la cuisine ! En cas de doute, on s’abstient ou on offre poliment sans insister.

 

4. Prévenir à l’avance de toutes particularités alimentaires

On suit un régime spécifique? On a des allergies? Des intolérances? Au moment où on confirme notre présence, on mentionne à notre hôte nos particularités alimentaires pour s’assurer d’avoir quelque chose à se mettre sous la dent!

 

5. Être ponctuel

Autant que possible, on se présente à l’heure indiquée sur l’invitation, sauf pour un cocktail ou un 5 à 7, où les règles sont plus souples. Pour un repas, une avance ou un retard de 5 à 10 minutes sont acceptables. Un retard de 15 à 20 minutes est la limite; si on dépasse ce délai, on prévient nos hôtes. Arriver trop tôt n’est pas forcément mieux. On évite de se présenter plus de 10 minutes à l’avance, question de laisser le temps à nos hôtes d’être prêts à nous recevoir.

 

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

5 règles à suivre quand on nous invite

Se connecter

S'inscrire