Chroniques culinaires

10 aliments passe-partout pour les lunchs

Par
10 aliments passe-partout pour les lunchs

10 aliments passe-partout pour les lunchs Auteur : Recettes du Québec Crédits : iStock

Chroniques culinaires

10 aliments passe-partout pour les lunchs

Par

Avec ses 10 aliments à portée de main, vous aurez des boîtes à lunch en un rien de temps.

1. Pain

Tortillas, pita grillé, mini naans ou ciabattas, un lunch sans pain n’est pas un vrai lunch. Il se marie à merveille aux salades, aux trempettes, au fromage et aux charcuteries. Assurez-vous d’en avoir suffisamment au congélateur. 

2. Trempettes

Houmous, baba ganoush, tzatziki maison, avec des crudités ou du pain, les trempettes peuvent faire d’excellents accompagnements, de bonnes collations, voir même des repas légers.

3. Oeufs durs

En salade ou en sandwich, les oeufs durs sont une excellente source de protéines. Pressé? Glissez-le dans votre sac à lunch et mangez-le tout rond, avec une tranche de pain et du fromage.

4. Crudités

Bourrées de vitamines, les crudités sont des incontournables de la boîte à lunch santé. Pour vous assurer de toujours en avoir sous la main: coupez-les d’avance au début de la semaine.

5. Charcuteries

Bien entendu, jambon, dinde et autres charcuteries demeurent des classiques pour les sandwichs et les roulés. En ayant un paquet au frigo, vous ne serez jamais mal pris.

6. Noix ou pois chiches grillés

Les noix. Voilà une collation nutritive facile à transporter. Mais si, pour des raisons d’allergies, les noix sont interdites dans vos lunchs, tournez-vous vers les pois chiches grillés. Mélangez des pois chiches égouttés avec des épices et de l’huile. Étalez-les sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Enfournez- les à 400 degrés Celsius pendant 45 minutes en secouant de temps à autre.

7. Fruits frais

Pommes, oranges, raisins ou bananes, les fruits se transportent facilement, font de délicieuses collations et d’excellents desserts.  Ne vous en privez pas.

8. Muffins

Les muffins sont un choix judicieux: petits déjeuners, collations ou desserts, ils sont polyvalents. Et les muffins salés, au jambon par exemple, font même un plat principal intéressant. Préférez les muffins faits maison et faites-en en grande quantité avant de les congeler.

9. Conserves: poisson ou légumineuses

Faites des provisions de conserves de poisson ou de légumineuses en petit format. Les matins pressés, vous n’aurez qu’à les déposer dans votre sac et l’ouvrir sur l’heure du dîner. Avec des crudités et du pain, vous aurez un repas sain.

10. Yogourt

Bonne source de protéine et de calcium, le yogourt termine très bien un repas. Au lieu des formats individuels, optez pour les contenants de plastique réutilisables. Remplissez-les au début de la semaine  et glissez-les dans les boîtes à lunch le matin.  

 

 

 

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

10 aliments passe-partout pour les lunchs

Se connecter

S'inscrire