Chroniques culinaires

8 trucs pour utiliser les restes dans les lunchs

Par
8 trucs pour utiliser les restes dans les lunchs

8 trucs pour utiliser les restes dans les lunchs
 
Auteur : Recettes du Québec Crédits : iStock

Chroniques culinaires

8 trucs pour utiliser les restes dans les lunchs

Par

Manque de temps ou d’inspiration pour planifier d’avance les lunchs de la semaine? Fatigués de toujours manger le reste de repas de la veille ? Qu’à cela ne tienne : voici 8 idées qui vous aideront à utiliser vos restes pour en faire de nouveaux plats délicieux et créatifs !
 

 

1. Le poulet froid à toutes les sauces

Le poulet est un des aliments les plus versatiles qui soient. Une fois cuit, c’est une source de protéines délicieuse qu’il est facile d’ajouter dans tous les types de plats. Mettez-en dans un tortilla pour un wrap satisfaisant, dans une salade, un sandwich, des pâtes, des soupes… Usez de votre imagination !

2. Mettre à profit les restes de riz

Combien de fois avez-vous cuisiné trop de riz ? C’est si facile d’en faire une quantité astronomique, mais n’oubliez pas que le riz est aussi bon froid que chaud, et qu’il peut faire de délicieux lunchs ! Ajoutez-y une source de protéines comme du jambon, du thon, du poulet cuit ou encore des fèves, puis des légumes comme des tomates, des oignons et même des olives, Enfin, assaisonnez avec une vinaigrette ou tout simplement une mayonnaise et des épices, et vous voilà avec une délicieuse salade de riz !

3. Les restes de pain, un ajout merveilleux pour les salades

Vous avez acheté une baguette de pain pour le repas de la veille et elle est déjà rassise le lendemain ? Coupez-la en cubes et badigeonnez-la d’un mélange d’huile d’olive, d’ail, de paprika et de sel. Puis, mettez les cubes au four pendant quelques minutes à 350 ˚F jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Vous pourrez ensuite en rajouter dans votre salade préférée ou encore pour garnir une soupe… Mmmm !

4. Une quiche à la pizza

Vous pouvez faire bien mieux que de réchauffer la pauvre pointe de pizza graisseuse au fond de votre réfrigérateur ! Pour la transformer rapidement en délice gourmet, coupez-la en morceaux et mélangez-la avec des oeufs, des épinards et de la viande hachée. Puis, versez le tout dans une croûte à tarte, et faites cuire. Vos collègues n’en reviendront pas!

5. Pas question de gaspiller du bœuf !

Le reste de rôti d’hier était délicieux, mais vous n’avez pas envie de manger la même chose le lendemain ? Aucun problème : faites-un un sandwich qui vous fera saliver ! Ajoutez les garnitures de votre choix, vous ne pourrez pas le rater !

6. Le sandwich Touski

Le sandwich est idéal pour passer… le fameux «touski» a dans le réfrigérateur ! Beaucoup d’ingrédients sont délicieux une fois combinés ou mélangés à des épices, de la mayonnaise ou de la moutarde. Essayez par exemple de rajouter aliments inusités comme ou de la saucisse ou encore des fruits à votre sandwich pour faire un mélange sucré-salé. C’est le temps de laisser aller votre imagination !

7. Les patates pilées

Saviez-vous que les patates pilées pouvaient aussi être transformées en galettes nourrissantes et faciles à emporter ? Utilisez votre reste de pommes de terre en purée de la veille, mélangez-le avec des pommes de terre râpées, un peu de farine et du lait, passez-les à la poêle, puis servez-les sur un lit de roquette avec un oeuf miroir sur le dessus. De quoi égayer une journée !

8. Bi Bim Bap

Ce délicieux plat coréen qui consiste en un bol de riz recouvert de viande, de légumes et d’un oeuf poché est aussi une excellente manière de passer vos aliments dans le réfrigérateur. Pour ce faire, il suffit de couper vos ingrédients en lanières, puis de les déposer sur du riz… de la veille, pourquoi pas!

 

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

8 trucs pour utiliser les restes dans les lunchs

Se connecter

S'inscrire