- Préparation 30 minutes
- Total 30 minutes
- Portion(s) 10 portions
- Crédits : Daniel Goltrant
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Fendre les gousses de vanille. Récupérer les graines, appelées caviar de vanille.
Étape 2
Couper les peaux avant de les mixer. Réserver 2 gousses pour mettre dans le bocal pour décoration.
Étape 3
Mixer les peaux en y incorporant un peu de sucre à chaque fois. Le fait de rajouter du sucre petit à petit permet d’absorber l’humidité des gousses et facilite le broyage fin des gousses.
Étape 4
Tamiser et recommencer l’opération jusqu’à obtenir une fine poudre.
Étape 5
Ensuite, mélanger le caviar de vanille avec quelques cuillères de sucre, toujours pour absorber l’humidité et éviter de faire des grumeaux.
Note(s) de l'auteur :
Voilà, vous avez du sucre vanillé que vous pouvez utiliser pour un usage quotidien pour vos cafés, laits, thés, pâtisseries et glaces. Un petit plus qui va faire une grande différence pour votre palais. Par exemple, un simple yogourt nature se transforme en vrai yogourt à la vanille naturelle de Madagascar juste en le sucrant. Vous pouvez utiliser ce sucre vanillé maison pour toutes vos préparations à base de sucre comme le pain perdu, le riz au lait, etc.
Attention! L’usage régulier de vanille, peut entrainer une certaine accoutumance! Mais rassurez-vous, ce n’est pas dangereux, les seuls effets secondaires constatés sont : bonne humeur accrue, ralentissement du vieillissement, zen attitude et chez certains utilisateurs, elle serait aphrodisiaque.
Astuce : Utilisez une aiguille comme sur la photo, c’est beaucoup plus facile qu’avec un couteau. Avant utilisation, il est préférable de laisser le sucre s’imprégner de l’arôme de vanille dans un récipient hermétique quelques jours avant utilisation.