Relish à la courgette

Auteur : Les recettes secrètes de nos mères, Coup de Pouce

  • Préparation 40 minutes
  • Cuisson 20 minutes
  • Macération 60 minutes
  • Total 60 minutes
  • Portion(s) 16 portions

Ingrédients

Préparation

Étape 1

Au robot culinaire, hacher les courgettes, quelques morceaux à la fois, jusqu'à ce qu'elles aient la grosseur de grains de riz avec quelques morceaux plus gros. Mettre les courgettes dans un grand bol en acier inoxydable ou en verre. Ajouter les oignons, les poivrons et le sel et mélanger pour bien enrober les ingrédients. Laisser reposer pendant 1 heure en brassant de temps à autre. Bien égoutter. Rincer et égoutter de nouveau en pressant les légumes pour enlever le surplus d'eau.

Étape 2

Dans une grande casserole à fond épais, mélanger le sucre, le vinaigre de cidre, la moutarde en poudre, les graines de céleri, le gingembre, le curcuma et les flocons de piment fort. Porter à ébullition. Ajouter les légumes égouttés, réduire le feu et laisser mijoter en brassant souvent pendant environ 15 minutes, ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Étape 3

Dans un bol, mélanger la fécule de maïs et l'eau. Ajouter le mélange de fécule à la relish. Laisser mijoter en brassant pendant environ 5 minutes, ou jusqu'à ce que la relish ait épaissi.

Étape 4

À l'aide d'une louche et d'un entonnoir, verser la relish dans quatre pots en verre chauds d'une capacité de 2 tasses (500 ml) jusqu'à 1/2 pouce (1 cm) du bord. À l'aide d'une spatule en caoutchouc, enlever les bulles d'air et essuyer le bord de chaque pot, au besoin.

Étape 5

Centrer le couvercle sur le pot et visser l'anneau jusqu'au point de résistance (ne pas trop serrer). Traiter à la chaleur pendant 15 minutes.

Note(s) de l'auteur :

Si les Québécois doivent beaucoup aux Amérindiens (maïs, courges, canneberges, sirop d'érable, pommes de terre, viandes et poissons fumés, etc.), ils ont aussi hérité de nombreuses recettes inspirées des Britanniques. La relish en est un bon exemple puisque les Anglais se sont pris d'affection pour les marinades et les chutney de leur colonie indienne, les sambals, avant de les adapter à leurs propres goûts et aux produits disponibles chez eux, ce qui explique l'utilisation abondante des concombres. Lorsque le sandwich (une autre invention anglaise!) a commencé à gagner en popularité, on a entrepris de créer différents types de relish pour l'agrémenter.

Partage X
Recettes

Relish à la courgette

Se connecter

S'inscrire