• Préparation 10 minutes
  • Cuisson 20 minutes
  • Total 30 minutes
  • Portion(s) 6 portions

Ingrédients

Préparation

Étape 1

Garder un grand plat de service au chaud (placer simplement un grand bol à pâtes au four à 150 °F).

Étape 2

Cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante bien salée. Généralement, 9 à 11 minutes suffisent pour des pâtes al dente. Une fois cuites, égoutter et garder bien au chaud dans la casserole.

Étape 3

Entretemps, faire revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit transparent, dans un poêlon. Ajouter l'ail et le lard, puis cuire jusqu'à ce que le lard soit croustillant. Déposer le mélange de lard dans le plat réservé au chaud.

Étape 4

Dans la même poêle, faire revenir les champignons dans le beurre fondu. Remettre le mélange de lard dans la poêle avec les champignons. Couvrir et garder au chaud.

Étape 5

Mélanger les oeufs, la crème et le fromage dans un bol. Saler et poivrer au goût.

Étape 6

Très rapidement, mettre les pâtes dans le mélange de lard et verser le mélange de crème dessus. Bien mélanger le tout avec deux fourchettes et servir.

Note(s) de l'auteur :

Vous devez vous assurer de conserver tous les ingrédients assez chauds afin que l'oeuf puisse épaissir la sauce. Cependant, vous devez agir très rapidement lorsque vous versez la sauce, sinon l'oeuf risque de se brouiller.

À chaque fois que je fais cette recette, je ne peux me résigner à acheter les quantités exactes de pâtes, de crème fraîche et de champignons. En effet, les pâtes que j'utilise (Catelli) se vendent dans un format de 375 g, la crème fraîche (Liberté) se vend en format de 250 ml et les champignons en paquets de 8 onces. J'utilise donc les formats tels que vendus (j'ai horreur du gaspillage) et ce plat est toujours une réussite quand même.

Enlevez le germe de l'ail vous évitera bien des problèmes de digestion. Pour enlever celui-ci, il suffit de presser la gousse d'ail avec un couteau et d'enlever avec les doigts le "coeur" de l'ail. Lorsque j'ai refait la recette, je n'avais pas de lard sous la main. J'ai simplement remplacé par du proscuitto (jambon italien très salé) et c'était tout aussi délicieux. Le rendement est de 4 à 6 portions.

Catégories
Partage X
Recettes

Pâtes alla carbonara traditionnelles

Se connecter

S'inscrire