- Préparation 30 minutes
- Cuisson 30 minutes
- Total 60 minutes
- Portion(s) 32 portions
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Dans une tasse à mesurer de 2 tasses et plus, mettre 1 oeuf fouetté à la fourchette, 1 1/2 tasse de lait et un peu d'eau tiède à 130 °F pour donner 2 tasses.
Étape 2
Mélanger ensemble dans un bol 4 c. à table de sucre, 1 c. à thé de sel, 2 c. à thé de cannelle combles, 1 pomme épluchée et 4 c. à table huile d'olive ou de margarine.
Étape 3
Dissoudre 1 c. à thé (5 ml) de sucre dans 1/2 tasse d'eau tiède. Y saupoudrer 1 sachet de levure traditionnelle sèche. Laisser reposer 10 minutes à température ambiante, pour que ça gonfle. Ajouter ce mélange au lait tiède et aux ingrédients précédents. Pétrir dans le malaxeur ou à la main sur une surface propre.
Étape 4
Prendre 2 1/2 tasses de farine blanche tamisée, y ajouter les raisins secs et les canneberges sèches. Ajouter avec le liquide dans le malaxeur (prendre le crochet à pain) et faire tourner à vitesse moyenne pour que ça se mélange, environ 1 minute. Sinon, brasser à la spatule. Ajouter les 3 autres tasses de farine pour donner un total de 5 1/2 tasses de farine.
Étape 5
Pétrir 5 minutes la pâte sur une surface enfarinée. Former une boule. Mettre dans un bol, puis laisser lever au double du volume (1h15 h à 1h30) dans le four avec un plat d'eau bouillante pour créer de l'humidité. Couvrir d'un linge propre et allumer la lumière du four.
Étape 6
Sortir le pâton qui a levé, dégonfler la pâte en y enfonçant le poing, puis la pétrir en la repliant plusieurs fois sur elle-même.
Étape 7
Séparer le pâton en deux et les mettre dans deux moules à pain huilés pour qu'ils doublent de volume dans un endroit chaud, environ 1 heure.
Étape 8
Faire cuire au four à 400 °F durant 30 à 35 minutes sur la grille au 1/3 du bas du four. Lorsque cuit, démouler et laisser refroidir sur une grille pour que toute l'humidité en sorte, après il pourra être congelé dans des sacs plastiques.
Note(s) de l'auteur :
Recommandation : Le sel ne doit jamais toucher à la levure.
Un bon pain que je mange depuis 50 ans, cette recette provient de ma grand-mère maternelle. Je le gèle et le déguste entre amis lors de mes sorties en caravaning.