Oeufs Bénédictine au saumon fumé et hollandaise à l'estragon

Auteur : Recettes du Québec

  • Préparation 15 minutes
  • Cuisson 15 minutes
  • Total 30 minutes
  • Portion(s) 2 portions

Ingrédients

Oeufs Bénédictine :
Sauce hollandaise :

Préparation

Étape 1

Trancher les muffins anglais et les faire griller, puis les tartiner de fromage à la crème. Disposer également le saumon fumé sur les quatre moitiés de muffins et disposer les fines rondelles d’oignon et les câpres par-dessus le saumon, au goût.

Étape 2

Pendant ce temps, faire chauffer de l’eau avec du sel et le vinaigre dans une casserole étroite contenant environ 2 l. La bonne température pour faire les oeufs pochés est lorsque l’eau commence à frémir légèrement.

Étape 3

Faire tourner l’eau avant d’ajouter les oeufs à l’eau un à un, jamais plus de deux à la fois. Le mouvement de l’eau empêche les oeufs de coller au fond et leur permette de cuire sans trop se disperser. La cuisson des oeufs devrait prendre environ deux à trois minutes par oeuf. Les surveiller attentivement pour obtenir une cuisson parfaite. Lorsqu'on les retire de l’eau à l’aide d’une cuillère passoire, le jaune de l’oeuf devrait encore bouger, mais non le blanc.

Étape 4

Disposer un oeuf sur chaque muffin et conserver le tout au four au plus bas pendant la préparation de la sauce hollandaise. Faire fondre le beurre pour commencer, puis trancher le citron et ciseler l’estragon.

Étape 5

Dans un petit cul-de-poule, fouetter les jaunes d’oeufs au-dessus d’un récipient avec un fond d’eau chaude comme dans un bain-marie. L'eau ne doit pas être en ébullition sinon les jaunes vont figer et cuire au lieu d’émulsionner. Donc fouetter les jaunes d’oeufs vigoureusement jusqu’à ce qu’ils commencent à gonfler, puis continuer à fouetter en ajoutant le beurre fondu un tiers à la fois. Entre chaque ajout de beurre, la texture de la sauce doit rester lisse et homogène et continuer à épaissir légèrement.

Étape 6

Lorsque que tout le beurre est dans la sauce et que la consistance est au goût, ajouter le jus de citron et l’estragon. Continuer à fouetter environ une minute encore pour s’assurer que la sauce ne va pas tomber. Napper les oeufs de la sauce avant de servir.

Note(s) de l'auteur :

Une recette de brunch délicieuse qui permet une variante agréable et sophistiquée des bagels au saumon fumé en conservant le même profil de saveur.

Ne vous découragez pas si vous ne réussissez pas les oeufs Bénédictine à la perfection la première fois, quand vous prenez le coup de main, ça en vaut la peine.

Catégories
Partage X
Recettes

Oeufs Bénédictine au saumon fumé et hollandaise à l'estragon

Se connecter

S'inscrire