• Préparation 30 minutes
  • Cuisson 150 minutes
  • Macération 720 minutes
  • Total 180 minutes
  • Portion(s) 13 portions

Ingrédients

Préparation

Étape 1

Trancher finement les agrumes en enlevant les noyaux (sans les éplucher). Mettre dans un chaudron tous les agrumes tranchés finement (incluant les zestes et la peau blanche, ne rien jeter à l'exception des pépins). Ajouter de l'eau dans le chaudron de façon à couvrir les fruits et laisser macérer à la température de la pièce de 12 à 15 heures.

Étape 2

Après la macération, faire mijoter doucement durant 2 heures en ajoutant les deux pommes pelées et coupées en très petits dés. Cela donnera de la consistance à la marmelade car les pommes contiennent beaucoup de pectine naturelle. Après la cuisson, on ne verra aucun morceau de pomme et il n'y aura aucun goût de pommes.

Étape 3

Après 2 heures, retirer le chaudron du feu et ajouter le sucre. Brasser jusqu'à ce que le sucre soit bien dissous. Ajouter la cannelle, le clou de girofle, la vanille et le brandy. Remettre la casserole et faire cuire à feu mi-élevé (gros bouillons) durant 30 minutes.

Étape 4

Mettre en pots.

Note(s) de l'auteur :

Si vous ne voulez pas ajouter de brandy, vous pouvez ajouter la même quantité de jus d'orange. Vous devriez avoir une dizaine de pots. C'est délicieux sur des croissants au déjeuner, pour badigeonner des volailles, ou servir en accompagnement de viandes de gibier ou de terrines. Je mélange à l'occasion 2 c. à table de moutarde de Dijon à la même quantité de marmelade et je nappe des filets de porc ou des poitrines de poulet avant de les faire cuire sur le gril, délicieux.

Partage X
Recettes

Marmelade d'agrumes au brandy

Se connecter

S'inscrire