- Préparation 30 minutes
- Cuisson 75 minutes
- Macération 240 minutes
- Total 105 minutes
- Portion(s) 6 portions
Ingrédients
Agneau :
Marinade :
Préparation
Étape 1
Dans un bol, mélanger le yogourt, la menthe hachée finement, le gingembre râpé, l'ail finement haché, le zeste de l'orange, le sel et le poivre. Réserver au réfrigérateur, préférablement quelques heures.
Étape 2
Préchauffer le four à 350 °F. Dégraisser le gigot avec un petit couteau. Faire chauffer quelques cuillerées à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle ou casserole allant au four. Y faire revenir le gigot sur tous les côtés pour bien le brunir. Retirer et laisser tièdir. Vider l'excédent d'huile de la casserole.
Étape 3
Quand le gigot est assez refroidi, enrober complètement avec la marinade au yogourt. Saupoudrer de cannelle partout et remettre dans la casserole au four pour environ 1h00-1h15. Idéalement, utiliser un thermomètre à viande. Cuire à découvert.
Étape 4
Quand le gigot a atteint la cuisson désirée, retirer du four et déposer dans une grande assiette. Recouvrir de papier d'aluminium pour le garder au chaud. L'agneau sera plus goûteux s'il est "médium-saignant". Pour ceux qui le préfèrent un peu plus cuit, on peut le laisser dans la sauce pour terminer la cuisson, mais il est impossible de l'avoir moins cuit.
Étape 5
Porter à ébullition le fond de la casserole. Ajouter le miel et bien mélanger. Ajouter le jus de l'orange pressée et la quantité voulue de jus d'orange du marché, ramener à ébullition et brasser constamment. Si désiré, ajouter un beurre manié, comme épaississant pour une sauce plus onctueuse. Pour faire le beurre manié, laisser fondre doucement 2-3 c.a.s de beurre et ajouter la même quantité de farine, bien mélanger et laisser cuire ce mélange 1-2 minutes, ceci enlèvera le goût de farine. Incorporer à la sauce en mélangeant avec un fouet.
Étape 6
Passer la sauce au tamis et garder au chaud jusqu'au moment de servir. Trancher l'agneau et servir avec la sauce. Accompagner avec des asperges grillées au four à l'huile d'olive.
Note(s) de l'auteur :
Mon boucher arrive à défaire l'os en ouvrant le gigot. Lorsque l'agneau est cuit, on tire sur l'os qui se détache complètement et c'est beaucoup plus facile de trancher. Demandez à votre boucher. Au moment d'ajouter le jus de l'orange pressée, j'ajoute aussi du jus d'orange Oasis pour avoir assez de sauce pour tous.