- Préparation 30 minutes
- Cuisson 8 minutes
- Macération 20 minutes
- Total 38 minutes
- Portion(s) 2 portions
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Sortir les filets du réfrigérateur afin qu'ils deviennent à la température ambiante. Les coucher sur une assiette, puis les enrober d'environ 1/2 c. à thé chacun de poivre noir. Ensuite, verser sur chacun environ 1 c. à soupe d'une bonne huile d'olive et s'assurer de bien les recouvrir.
Étape 2
Couper les champignons (mettre dans un bol avec une bonne pincée de sel) et les échalotes françaises. Mettre de côté. Dans une poêle antiadhésive, chauffer 1 c. soupe de bonne huile d'olive à feu moyen-élevé. Quand la poêle commence à chauffer, y mettre les champignons pour une durée de 8 minutes, puis baisser au minimum et y faire suer les échalotes. Réserver.
Étape 3
Allumer le four à 200 °F. À feu élevé, chauffer une c. à soupe d'huile d'olive dans une poêle en acier. Saisir le filet sur toute sa surface. Baisser le feu à moyen et cuire jusqu'à la cuisson désirée. Réserver au four dans une assiette et recouvrir de papier d'aluminium. À ce moment, fermer le four, il gardera le filet au chaud sans le cuire.
Étape 4
Augmenter le feu et déglacer la poêle avec le vin. Aller chercher le maximum des sucs de cuisson et laisser réduire de moitié au minimum. Durant ce temps, déglacer la poêle de champignons et d'échalotes. Augmenter le feu à médium et déglacer au vin rouge (1 c. à thé) pendant 2-3 minutes. Ajouter aux sucs de cuisson en baissant le feu à médium. Lorsque ça commencera à mijoter, ajouter la crème de cuisson (ajouter une pincée de sucre) et baisser le feu à doux. Laisser mijoter au moins 5 minutes. Dans le four, il se formera un peu de jus dans l'assiette, verser ce bon jus de viande dans la sauce et remettre les filets au chaud.
Étape 5
Servir les filets dans une assiette chaude si possible, avec un riz basmati et verser la sauce dans un saucier étroit afin de garder la chaleur. Pour décorer, ajouter sur le riz un peu de coriandre hachée ou du persil.