• Préparation 90 minutes
  • Cuisson 465 minutes
  • Total 555 minutes
  • Portion(s) 12 portions
  • Crédits : Gaëtane

Ingrédients

Préparation

Étape 1

Préchauffer le four à 400 °F. Mélanger les oignons avec les viandes séparément dans des bols (ne pas mélanger les viandes).

Étape 2

Déposer la moitié du porc au fond d'un gros chaudron, saupoudrer avec le sel de céleri, la poudre d'ail, la poudre de clou de girofle, la poudre de romarin et du poivre au goût. Déposer les lanières de pâte sur le porc, espacées d'environ 1 pouce.

Étape 3

Déposer la moitié du boeuf, saupoudrer avec le sel de céleri, la poudre d'ail, la poudre de clou de girofle et du poivre au goût. Déposer les lanières de pâte sur le boeuf.

Étape 4

Déposer la moitié des pommes de terre sur la pâte et saler les pommes de terre.

Étape 5

Déposer les lanières de pâte sur les pommes de terre.

Étape 6

Répéter les étapes 2 à 4.

Étape 7

Remplir le chaudron d'eau jusqu'à environ 1 pouce de la dernière couche. Il est important de faire couler l'eau lentement sur le bord du chaudron pour éviter que les épices descendent dans le fond. Pour vérifier le niveau d'eau, pencher le chaudron à environ 20 °. Si on voit l'eau, il y en a assez.

Étape 8

Recouvrir le tout d'une pâte complète.

Étape 9

Couvrir et mettre au four jusqu'à ébullition de l'eau, environ 2 heures. Poursuivre la cuisson à 350 °F pendant 2 heures. Vérifier le niveau d'eau et en ajouter si nécessaire.

Étape 10

Continuer la cuisson pendant environ 2 heures. Baisser le four à 300 °F et cuire encore 2 heures. À la fin de la cuisson, l'eau s'est évaporée et il ne doit plus y en avoir dans le chaudron.

Note(s) de l'auteur :

On peut ajouter de la viande de chevreuil, d'orignal ou de caribou. Dans ce cas, diminuer d'autant les autres viandes.

Catégories
Partage X
Recettes

Cipâte traditionnel des Aubin (cipaille)

Se connecter

S'inscrire