- Préparation 50 minutes
- Cuisson 35 minutes
- Total 85 minutes
- Portion(s) 24 portions
- Crédits : Julie Van Rosendaal
Ingrédients
Brownies :
Tourbillon de gâteau au fromage aux amandes :
Préparation
Étape 1
Préchauffer le four à 350 °F (175 °C) et beurrer un plat de 9 x 13 pouces. Réserver.
Étape 2
Dans un plat de taille moyenne, battre le fromage à la crème, le beurre d’amande, le sucre et l’oeuf jusqu’à l’obtention d’une texture homogène et lisse; mettre de côté. Dans une petite casserole, faire fondre le chocolat et le beurre à feu doux. Brasser jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et racler le tout dans un grand bol à mélanger, puis laisser refroidir pendant quelques minutes. Ajouter le sucre, les oeufs et la vanille à la préparation refroidie et bien mélanger. Ajouter la farine, le cacao et le sel, et brasser pour mélanger.
Étape 3
Étendre la pâte au chocolat dans un plat beurré de 9 x 13 pouces et déposer de grosses cuillerées du mélange de beurre d’amande sur le dessus. Utiliser une brochette en bambou ou la pointe d’un couteau pour créer un effet de tourbillon dans les deux pâtes.
Étape 4
Cuire de 30 à 35 minutes, ou jusqu’à ce que les brownies soient prêts, c’est-à-dire que les côtés commencent à se détacher du plat. Un cure-dent inséré en ressortira plein de miettes humides. Laisser refroidir le plat sur une grille avant de couper les brownies en carrés.
Note(s) de l'auteur :
Pour un dessert estival plus décadent, cuire les brownies dans un moule à gâteau de 9 pouces et servir en gros morceaux surmontés de crème glacée ou de yogourt glacé à la vanille et d’un filet de sauce au fudge chaude.
Modifiez votre recette de brownies préférée en y ajoutant le tourbillon de gâteau au fromage aux amandes dont il est question plus haut. N’oubliez pas d’ajouter 5 minutes au temps de cuisson recommandé.
Pour faire des brownies au beurre d’amande et à la confiture, déposer 2 à 3 cuillerées à soupe de confiture ou de gelée à la framboise sur la pâte et la préparation au beurre d’amande; puis faire un tourbillon pour un effet marbré.