Coin lecture
Donner un nouveau souffle à la cuisine amérindienne
Avec Pachamama, le chef Manuel Kak'wa Kurtness, d'origine innue, s'est donné pour mission de mettre en valeur la cuisine des Premières Nations. Gibier, poissons, maïs, petits fruits... Tous des éléments d'une culture culinaire qu'il apprête avec une touche personnelle.
Donner un nouveau souffle à la cuisine amérindienne
Avec Pachamama, le chef Manuel Kak'wa Kurtness, d'origine innue, s'est donné pour mission de mettre en valeur la cuisine des Premières Nations.Gibier et poissons sont très présents dans les différentes traditions culinaires amérindiennes, mais aussi certains aliments comme le maïs, que les Iroquois notamment cultivaient, les baies et le sirop d'érable.
Un peu comme on l'a fait pour la cuisine québécoise qui s'est raffinée au fil du temps grâce à l'apport des grands chefs et à la curiosité gustative des Québécois, Manuel Kak'wa Kurtness s'empare de la cuisine traditionnelle amérindienne pour la réinventer.
Son livre est un voyage à travers le temps et nous rapproche de nos propres racines. Il ne se contente pas de nous livrer ses recettes d'esturgeon braisé, de tarte à la perdrix et de tartare de chevreuil (ce qui est déjà très invitant), mais il nous renseigne sur onze nations amérindiennes des territoires québécois et ontarien : leur histoire, leur origine, leur mode de vie.
Le tout est agrémenté de magnifiques photos des plats, de la nature et d'images historiques évoquant la culture des Premières nations et leur lien étroit avec leur environnement.
Certains historiens prétendent que l'influence des Amérindiens, très importante dans la cuisine des premiers colons, a peu à peu disparu de nos assiettes. Il n'en tient qu'à nous de la redécouvrir.
Pour nous donner un aperçu de ce qu'on retrouvera dans Pachamama, le chef nous propose trois recettes :
Bagatelle érable et canneberges
Langue d'orignal
Pain de viande d'orignal
Pachamama
Cuisine des Premières Nations
Manuel Kak'wa Kurtness
Boréal
39,95 $
Commentaires