Chroniques vin
Vins blancs de la vallée du Rhône
Ce mois-ci, notre amateur de vin propose deux vins blancs parfaits pour le brunch. Le Château de Nages et La Vieille ferme, deux vins de la vallée du Rhône, pourront bien accompagner les réceptions de Pâques!
Château de Nages Costières de Nîmes 2009
Ce vin d’appellation contrôlée Costières de Nîmes présente une couleur jaune dorée et offre au nez d’intenses arômes de fleurs blanches soutenus par de subtils effluves d’agrumes et de miel.
En bouche, le Château de Nages 2009 est bien rafraîchissant. En plus des fleurs et des fruits perçus à l’olfaction, on y perçoit une belle minéralité qui complète à merveille le goût du produit. Vif à l’attaque et ample par la suite, presque gras même, il s’étire longuement en finale. Bien qu’il soit très bon maintenant, c’est un vin jeune qui soutiendra facilement 2 à 3 années de vieillissement.
À table, on le servira avec poissons et fruits de mer. En particulier, il accompagnera très bien des bouchées de saumon fumé sur bagel avec fromage à la crème, câpres et oignon ou en salade avec mangue, oignon rouge et avocat.
Prix SAQ : 15,10$
Code SAQ : 00427609
La Vieille Ferme Côtes du Luberon 2010
Né d’un judicieux assemblage de quatre cépages : Grenache, Bourboulenc, Ugni Blanc et Roussanne, ce vin du sud-ouest de la France arbore une robe jaune paille. On y sent les fruits exotiques avec une touche de noisette.
À la dégustation, La Vieille Ferme est vif et ample en bouche. Il dévoile des saveurs de pêche et de miel. Malgré sa jeunesse, c’est un vin qui est prêt à boire et qui ne gagnera pas ou très peu en vieillissant.
On le suggère avec les charcuteries et les fromages et au repas il accompagnera très bien des fettuccini alfredo ou des viandes de volaille avec sauce à la crème et vin blanc.
Prix SAQ : 13,95$
Code SAQ : 00298505
Ne manquez pas les autres chroniques de notre amateur de vin.
Commentaires