Auteur : Éleveur de volaille du Québec

  • Préparation 20 minutes
  • Cuisson 45 minutes
  • Total 65 minutes
  • Portion(s) 4 portions

Ingrédients

  • 4 demi-poitrines de poulets avec peau et os
  • 1 petite pomme pelée et évidée
  • 15 mL (3 c. à thé) feuilles de sauge séchées
  • 1 oignon vert coupé fin
  • 250 mL (1 tasse) vieux fromage cheddar râpé emballé ou fromage de chèvre crémeux émietté
  • 15 mL (1 c. à soupe) chacun : moutarde de Dijon, beurre fondu et sirop d'érable
  • 5 mL (1 c. à thé) feuilles de thym séchées

Préparation

Étape 1

Faire une pochette dans les poitrines de poulet pour la farce. Une poitrine à la fois, faire une pochette dans la partie la plus épaisse en faisant une incision horizontale d’environ 6 cm (2 ½ po) de long et de 4 cm (1 ½ po) de profond. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).

Étape 2

Couper finement les pommes et mettre 125 ml (½ tasse) dans un bol. Saupoudrer de sauge et d’oignons. Utiliser ses mains pour uniformiser le mélange. Saupoudrer de fromage et ajouter au mélange.

Étape 3

Prendre environ 80 ml (1/3 tasse) de mélange aux pommes et presser le mélange. Ouvrir doucement la pochette de l’une des poitrines de poulet et garnir du mélange de fromage, en le plaçant le plus près possible du centre de la poitrine. En ajouter davantage si possible. Mouiller les rebords intérieurs de l’ouverture et appuyer pour refermer. Mettre dans une large plaque à pâtisserie avec des côtés peu profonds. Répéter avec les autres poitrines et le reste de la farce. Appuyer le côté ouvert du poulet contre le rebord de la plaque à pâtisserie pour conserver la farce à l’intérieur.

Étape 4

Mélanger la moutarde de Dijon avec le beurre fondu, le sirop d’érable, le thym et le sel. Badigeonner un peu le mélange sur le poulet. Couvrir le poulet d’une feuille de papier d’aluminium, sans serrer. Rôtir à 190 °C (375 °F) pendant 30 minutes. Badigeonner de nouveau avec le mélange de moutarde de Dijon. Continuer de rôtir, à découvert, jusqu’à ce que le poulet soit tendre au toucher, de 15 à 25 minutes supplémentaires. Si le poulet brunit avant la cuisson complète, couvrir de morceaux de papier d’aluminium les parties brunies, sans serrer.

Note(s) de l'auteur :

Poitrines de poulet dodues remplies d’une farce de pommes à la saveur de sauge et de cheddar, rôties à la perfection et couronnées d’un glaçage à l’érable et à la moutarde de Dijon. Le profil de saveurs produit un riche repas d’automne réconfortant – alors, pourquoi ne pas ajouter des légumes racines, tels que des morceaux de courges, de panais et de patates douces – et lorsque le poulet est prêt, vous pouvez attaquer un repas rôti complet. Cette recette est une gracieuseté des Producteurs de poulet du Canada et a été conçue par Monda Rosenberg.

Catégories
Partage X
Recettes

Poulet glacé à l'érable avec farce au cheddar et aux pommes

Se connecter

S'inscrire