«Parfaits matin» aux poires, latté Chai et croustillant aux amandes

  Photographe : Marie-Eve Bergeron

Un «parfait matin» d'une douceur onctueuse qui agence le goût délicat et velouté de la poire avec la rondeur épicée du thé Chai.

  • Préparation 20 minutes
  • Cuisson 30 minutes
  • Total 50 minutes
  • Portion(s) 4 portions

Ingrédients

Sirop de thé Chai ::
Crème mascarpone latté Chai ::
Purée de poires ::
Croustillant aux amandes ::

Préparation

1. Dans une petite casserole, porter à faible ébullition l'eau et le sucre. Lorsque le sucre est complètement dissous, y infuser les sachets de thé Chai pendant 15 minutes. Retirer les poches de thé et ajouter la vanille.

2. Peler et enlever le coeur des poires. Couper en petits morceaux. Faire cuire les poires avec la moitié du sirop de thé à feu moyen-doux avec le couvercle pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les poires soient complètement cuites.

3. Retirer un peu de liquide au fond de la casserole et y délayer la fécule de maïs.

4. Passer les poires et le liquide de cuisson au pied mélangeur ou au mélangeur jusqu'à obtenir une belle purée lisse. Ajouter la fécule de maïs délayée à la purée et bien incorporer.

5. Verser la purée de poires dans les verrines. Laisser refroidir un peu sur le comptoir et réfrigérer ensuite.

6. Préchauffer le four à 350°F.

7. Mélanger les ingrédients du croustillant aux amandes et disposer sur une plaque à cuisson ou dans une assiette d'aluminium. Faire cuire au centre du four pendant 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit bien dorée. Sortir du four et laisser refroidir.

8. Fouetter ensemble le fromage mascarpone avec le reste du sirop de thé. Goûter et ajouter du sucre ou non au goût.

9. Couper la poire pour la décoration en fines tranches.

10. Sortir les verrines du réfrigérateur pour assembler les «parfaits». Ajouter un peu de croustillant sur la purée puis la préparation de mascarpone.  Garnir de tranches de poire et terminer avec du croustillant aux amandes.

11. Conserver au réfrigérateur jusqu'au service.

Note(s) de l'auteur :

Pour une version allégée en gras, remplacer la moitié du fromage mascarpone par du yogourt grec épais faible en gras. Cette recette donne quatre portions repas ou huit à douze portions bouchées dans de plus petites verrines. Les composants de la recette se préparent tous à l'avance la veille au besoin. Couler la purée de poire dans les contenants choisis et recouvrir de pellicule plastique. Conserver au réfrigérateur ainsi que la crème de mascarpone. Conserver le croustillant à température pièce dans un contenant de verre. Couper la poire fraîche au moment d'assembler les verrines.

Partage X
Recettes

«Parfaits matin» aux poires, latté Chai et croustillant aux amandes

Se connecter

S'inscrire