Auteur : Linda

  • Préparation 15 minutes
  • Cuisson 30 minutes
  • Macération 150 minutes
  • Total 45 minutes
  • Portion(s) 1 portion

Ingrédients

  • 1 tasse eau tiède
  • 2 cuillères à table sucre blanc ordinaire
  • 8 g levure sèche active (1 sachet)
  • 1 cuillère à thé sel de table
  • 30 mL huile de canola ou végétale
  • 2 1/2 tasses farine tout usage blanche tamisée
  • 1 cuillère à thé beurre fondu pour le dessus du pain

Préparation

Étape 1

Mettre 1/2 tasse d'eau tiède (105 °F à 115 °F) dans un petit bol, y ajouter 1 c. à soupe de sucre et bien mélanger afin de faire fondre les cristaux de sucre. Verser le sachet de levure sèche active et bien mélanger. Laisser le tout reposer 10 minutes afin qu'une bonne mousse se développe. C'est très rare, mais si au bout de 10 minutes on n'obtient pas de réaction mousseuse, c'est que la levure n'est plus vivante (sachet expiré ou eau trop chaude). Il faut alors recommencer avec un nouveau sachet.

Étape 2

Pendant ce temps, dans un grand bol, ajouter le reste de l'eau tiède, le reste du sucre, l'huile, le sel et 1 tasse de farine tamisée. Bien mélanger le tout avec une cuillère en bois.

Étape 3

Lorsque les 10 minutes sont écoulées, verser la préparation de levure dans le grand bol contenant les autres ingrédients. Bien mélanger le tout ensemble avec la cuillère en bois. Allumer le four à sa plus basse température ainsi que sa lumière.

Étape 4

Ajouter 1 tasse de plus de farine tamisée et pétrir avec les mains jusqu'à l'obtention d'une pâte qui ne collera plus aux mains. Pour ce faire, ajouter très graduellement le reste de la farine tamisée. Éteindre le four, mais garder la lumière allumée. Pétrir la pâte durant environ 5 minutes. Durant ce 5 minutes, le four aura la chance de refroidir un peu. Former une boule uniforme avec la pâte.

Étape 5

Huiler un grand bol et rouler la pâte dans ce bol afin que le dessus de la pâte ne sèche pas au four lors de la première levée. Mettre la boule au centre du grand bol et couvrir avec un linge propre. Ouvrir la porte du four durant 1 minute (pour laisser échapper le surplus de chaleur) et déposer le bol au centre de la grille, toujours avec la lumière toujours allumée. Laisser lever jusqu'à ce que la pâte double de volume, environ 1 heure.

Étape 6

Au bout d'une heure, sortir le bol du four. Rallumer le four à sa plus basse température et aussitôt qu'il aura atteint cette température, l'éteindre et laisser la porte ouverte 2-3 minutes pour laisser échapper le surplus de chaleur. Refermer la porte du four.

Étape 7

Dégazer la pâte en lui donnant un petit coup de poing au centre et la pétrir durant environ 3 minutes. Former la pâte dans la forme de pain préférée et huiler légèrement le dessus de la pâte. Huiler un moule à pain au choix et déposer la pâte dans ce moule. Remettre la pâte au four (lumière allumée) pour la seconde et dernière levée. Laisser lever jusqu'à ce que la pâte ait encore doublé de volume, entre 1h00 et 1h30.

Étape 8

Lorsque la pâte aura redoublé de volume, la sortir délicatement du four et déposer sur le comptoir. Badigeonner délicatement le dessus du pain avec du beurre. Allumer le four à 350 °F et attendre que le four ait atteint cette température avant de mettre le pain dedans. Cuire entre 30 et 40 minutes. Le pain est cuit lorsqu'une petite tape donnée sur le dessus du pain donne un son vide et creux.

Note(s) de l'auteur :

Il n'est pas important de tout utiliser la farine de la recette tout comme il pourrait aussi être normal de devoir en ajouter plus que la recette. Vous êtes le meilleur juge, mais l'important est qu'aussitôt que la pâte ne colle plus aux mains, il ne faut plus rajouter de farine.

Cette recette donne 1 pain. Vous pouvez doubler la recette pour un pain de plus et ainsi de suite.

Catégories
Partage X
Recettes

Pain blanc maison super moelleux

Se connecter

S'inscrire