• Portion(s) 8 portions
  • Crédits : Cette recette vient de Nouvelle-Zélande, Mila Bozic Erkic

Ingrédients

  • 4 gros blancs d'oeufs
  • 200 g sucre superfin
  • 1 cuillère à table vinaigre blanc
Garniture:
  • 250 mL crème à fouetter lourde
  • 1 1/2 cuillère à table sucre blanc granulé (ou au goût)
  • fruits frais au choix

Préparation

ÉTAPE 1

Préchauffer le four à 250 degrés F (130 degrés C) et placer la grille au centre du four. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin et dessiner un cercle de 18 cm sur le papier. Retourner le papier parchemin afin que le cercle soit au verso.

ÉTAPE 2

Dans le bol de votre mélangeur électrique, battre les blancs d'œufs à vitesse moyenne jusqu'à l’obtention de pics mous. Commencez à ajouter le sucre, une cuillère à soupe à la fois, et continuer à battre, à haute vitesse, jusqu'à ce que la meringue retienne des pics raids et brillants. Vérifier si le sucre est complètement dissous en frottant un peu de meringue entre le pouce et l'index. La meringue doit être lisse et non granuleuse. Continuer de battre en ajoutant le vinaigre.

ÉTAPE 3

Étaler la meringue dans le cercle dessiné sur le papier parchemin, en lissant les bords, et en veillant à ce que les bords de la meringue soient légèrement plus hauts que le centre afin de former un léger puits pour y placer la crème fouettée et les fruits.

ÉTAPE 4

Cuire au four de 60 à 75 minutes ou jusqu'à ce que l'extérieur soit sec et de couleur crème très pâle. Éteindre le four, et laisser la porte légèrement entrouverte pour permettre à la meringue de refroidir complètement. (L'extérieur de la meringue sera ferme au toucher, s'il est pressé doucement, mais l'intérieur est doux comme de la guimauve.) La meringue refroidie peut être préparée et conservée dans un endroit frais et sec, dans un récipient hermétique, pendant quelques jours.

ÉTAPE 5

Juste avant de servir, déposer délicatement la meringue sur une assiette de service. Fouetter la crème dans votre batteur électrique, avec le fouet, jusqu'à la formation de pics mous. Ajouter du sucre puis monter la crème doucement fouettée au centre de la meringue. Déposer les fruits sur le dessus de la crème. Servir immédiatement car ce dessert ne tient pas pendant plus de quelques heures.

Note(s) de l'auteur :

Idéal pour la saison des fraises; Le dessert sur l'image est fait avec de double-mesures

Partage X
Recettes

Gâteau Pavlova

Se connecter

S'inscrire