Auteur : Recettes du Québec

  • Préparation 15 minutes
  • Cuisson 50 minutes
  • Total 65 minutes
  • Portion(s) 8 portions
  • Crédits : SuzanneB

Ingrédients

  • 1 pomme
  • 1 1/2 tasse farine (plus une c. à soupe pour enfariner le moule)
  • 1 tasse sucre granulé
  • 1/2 tasse margarine (peut être du beurre ou de la graisse, au choix)
  • 1/2 tasse lait
  • 1 oeuf (gros format) ou plus jusqu'à trois au besoin
  • 1 cuillère à table poudre à pâte

Préparation

Étape 1

Beurrer votre moule à gâteau (qui devra être de forme plate et non en "cercle").

Étape 2

Saupoudrer avec votre cuillère à soupe de la farine pour faire en sorte que toutes les parois du moule soient entièrement recouvertes.

Étape 3

Éplucher et couper la pomme en morceaux, puis tapisser le fond du moule avec la chair du fruit (ce que vous avez retenu).

Étape 4

Dans une terrine, mélanger 1/2 tasse de corps gras avec 1 tasse de sucre granulé. Fouetter jusqu'à ce que la substance obtenue soit homogène et crémeuse.

Étape 5

Ajouter les oeufs et recommencer à fouetter jusqu'à une substance homogène et crémeuse. Entre-temps, allumer le four à 350 °F.

Étape 6

Ajouter une petite quantité de lait, brasser jusqu'à l'homogénéité, tamiser un peu de farine et la poudre à pâte, brasser jusqu'à l'homogénéité, puis continuer jusqu'à ce qu'il ne reste plus ni de farine, ni de poudre à pâte, ni de lait.

Étape 7

Verser le mélange dans le moule et mettre le tout dans le four (entre-temps, le four aurait dû se rendre complètement à la température désirée. Si ce n'est pas le cas, attendre jusqu'à ce que la température soit atteinte. Faire attention cependant à ce que le gâteau n'attende pas trop longtemps car c'est la vitesse de préparation qui détermine si le gâteau va bien lever ou non.)

Étape 8

Après la minuterie sonnée, vérifier si le gâteau est assez cuit en plantant une fourchette dans le gâteau. Si elle ressort "sèche", le gâteau est assez cuit. Sinon, remettre à cuire à la même température pendant un autre 5 minutes, puis refaire le même processus jusqu'à une cuisson idéale. Un autre indice, moins fiable cependant mais assez important, c'est si la croûte est bien dorée.

Note(s) de l'auteur :

Vous pouvez modifier la recette dès que vous avez acquis l'habitude de la préparer. Par exemple, quand le gâteau en tant que tel est terminé, vous pouvez séparer la pâte en partie et la colorer de couleur différente pour chaque part. Ça fera un gâteau marbré. Si vous aimez le beurre d'arachides ou les bananes, accompagnez la pâte de purée de banane et/ou de beurre d'arachide. Notez bien cependant que les substances "lourdes" de ce genre diminuent la force de la poudre à pâte, en conséquent, le gâteau lève moins bien lors de la cuisson. Vous n'êtes cependant pas obligés de mettre des pommes. Vous pouvez mettre un autre fruit avec ou sans les pommes. Mais faites très attention à ne pas choisir de fruit trop juteux comme des cerises, des raisins ou des bananes pour mettre dans le fond. Faites-les plutôt en purée dans la pâte. Pour terminer, commencez par faire une option dite ici à la fois pour faire des expériences. Quand, encore là vous serez encore plus avancé, vous pourrez faire alors plusieurs option à la fois.

Partage X
Recettes

Gâteau aux pommes

Se connecter

S'inscrire