Gaspacho et pétoncles sautés au chorizo

Gaspacho et pétoncles sautés au chorizo Photographe : Marie-Eve Bergeron Auteur : Recettes du Québec

Une petite recette toute simple et haute en saveurs pour les journées chaudes.

  • Préparation 15 minutes
  • Cuisson 10 minutes
  • Total 25 minutes
  • Portion(s) 4 portions

Ingrédients

Gaspacho ::
Croûtons ::
Pétoncles ::

Préparation

1- Enlever les croûtes des tranches de pain. Verser le vinaigre de xérès sur les tranches de pain. Réserver.

2- Peler et couper l'oignon grossièrement. Couper les tomates, le poivron et le concombre en morceaux grossiers. Passer tous les ingrédients de la gaspacho au robot culinaire jusqu'à obtenir une texture légèrement granuleuse ou plus longtemps pour une texture plus lisse. Goûter et corriger l'assaisonnement au besoin. Réserver.

3- Préchauffer le four ou le barbecue à 450°F. Badigeonner les tranches ou la baguette de pain coupée sur le sens de la longueur d'huile d'olive et assaisonner légèrement. Faire cuire sur le grill du barbecue ou sur une plaque à cuisson sur la grille du haut du four deux à trois minutes jusqu'à ce que le pain soit grillé. Retirer du feu et réserver.

4- Couper le chorizo en dés. Faire revenir les dés de chorizo à la poêle à feu moyen en brassant à l'occasion pendant environ cinq minutes ou jusqu'à ce que le chorizo commence à dorer. Ajouter les pétoncles et continuer la cuisson deux à trois minutes ou jusqu'à ce que les pétoncles soient cuits. Retirer du feu.

5- Verser la gaspacho dans des bols puis répartir également les pétoncles au chorizo entre les bols. Garnir des croûtons de pain et de dés de poivron rouge rôti pour décorer.

Note(s) de l'auteur :

Le conseil du sommelier pour accompagner ce plat... Cépages : 50 % muscat, 50 % vidal Vin gris d’une séduisante brillance. Au nez on retrouve le muscat et des notes de litchi ainsi que des arômes de rose. La bouche est ample, ronde et équilibrée. On dénote des saveurs de fruits exotiques, de pêche et de fleurs.

Partage X
Recettes

Gaspacho et pétoncles sautés au chorizo

Se connecter

S'inscrire