Auteur : sweetfactory

  • Préparation 30 minutes
  • Cuisson 25 minutes
  • Macération 120 minutes
  • Total 55 minutes
  • Portion(s) 12 portions

Ingrédients

Dorure :
  • 1 oeuf
  • 150 mL lait
  • 2 cuillères à table sucre granulé
Pâte à croissant :
  • 500 g farine tout usage
  • 250 mL lait
  • 65 g sucre en poudre
  • 10 g sel
  • 250 g beurre tempéré
  • 1 oeuf
  • 30 g levure sèche (ou de levure de boulanger si vous en avez)

Préparation

Étape 1

Délayer la levure dans le lait préalablement chauffé à environ 38 degré (la température du corps). Tamiser la farine, la mettre dans un cul-de-poule, ajouter le sel et le sucre en poudre. Creuser une fontaine au centre des éléments secs et verser l'appareil lait + levure au centre, mélanger du bout des doigts (ajouter un peu de farine au besoin car la pâte est collante). Faire une boule avec cette pâte et la pétrir à la main pendant au moins 15 minutes, ensuite faire une croix sur le dessus la mettre dans un cul-de-poule recouvert d'un linge sec pendant 45 minutes à une heure à la température ambiante pour qu'elle gonfle.

Étape 2

Sortir la pâte sur un plan de travail fariné et ouvrir la croix, ajouter le beurre tempéré au centre (si le morceau de beurre est trop épais on peut l'aplatir à environ un demi pouce). Refermer chaque coté de la croix les uns par dessus les autres de manière à enfermer le beurre dans la pâte. Prendre un rouleau à pâte et aplatir la pâte doucement (le beurre ne doit pas fuir sur les côtés), rouler la pâte en un long rectangle (peu importe l'épaisseur). Faire un tour simple (C'est à dire plier en trois), aplatir un peu à nouveau et mettre au frigo dans un papier film pendant 30 minutes.

Étape 3

Ressortir la pâte et faire à nouveau un tour simple, aplatir à nouveau et refaire encore un tour simple, remettre la pâte au frigo pour un autre 30 minutes. Sortir la pâte l'étendre le plus long possible avec un épaisseur d'un demi centimètre. Détailler des languettes d'environ 15 centimètres de largeur et couper chacune d'elles en triangles équilatéraux. Donner la forme des croissant en roulant de la base vers la pointe. Mettre les croissants sur une plaque huilée et dorer chacun d'eux. Pour la dorure fouetter le lait, l'oeuf et le sucre et prendre un pinceau pour appliquer sur les croissants.

Étape 4

À cette étape, il y a deux possibilités, soit vous faites gonfler vos croissants pendant 2 heures pour la pré cuisson, ou vous placez votre plaque de croissant tel quel dans le congélateur. Pour faire gonfler immédiatement laisser reposer la plaque de croissant dans un endroit plus chaud ( proche du four, d'un poêle à bois, sur une sècheuse en marche),laisser gonfler au moin 2 heures. Dorer à nouveau, ensuite mettre au four préchauffé à 200F environ 20 à 25 minutes.

Étape 5

Si vous congelez la plaque la ressortir du congélateur et faire le même procédé, laisser gonfler dans un endroit plus chaud pendant 2 heures, dorer à nouveau et mettre au four préchauffé à 200F environ 20 à 25 minutes. Les croissants qui ont été congelés ont tendance à gonfler plus que la normal à cause du changement de température brusque !!).

Étape 6

Prendre une spatule pour décoller les croissants de la plaque et bonne appétit !

Note(s) de l'auteur :

Voici ma recette de croissants, après plusieurs tentatives de confection de croissants après mon retour de Paris, j'ai finalement trouvé une bonne recette. C'est un peu long à préparer mais ca vaut vraiment la peine. Respectez bien les temps de réfrigération et d'attentes. Ajouter des pépites de chocolat ou des raisins secs dans la pâte avant de rouler sont des variantes intéressantes et surtout succulantes !!.

Catégories
Partage X
Recettes

Croissants au beurre style parisien

Se connecter

S'inscrire