Choucroute

Auteur : Recettes.qc.ca

  • Préparation 60 minutes
  • Total 60 minutes
  • Portion(s) 12 portions
  • Crédits : recettes.qc.ca

Ingrédients

  • 6 lb chou râpé
  • 4 cuillères à table gros sel pour mariner

Préparation

Étape 1

Mettre un quart du chou râpé et 1 c. à table (15 g) de sel dans un petit pot.

Étape 2

Taper le chou pour le meurtrir et amorcer la production de jus. Un pilon à pommes de terre convient très bien. Répéter cette opération jusqu'à ce que tout le chou et le sel se trouvent dans le pot.

Étape 3

Recouvrir le chou d'une assiette inversée ou d'un plateau rond.

Étape 4

Poser une pesée (pierre, boîte de conserve pleine) sur le couvercle. (Il faut que ce soit assez lourd pour que la saumure recouvre le couvercle mais non ce qui est posé dessus).

Étape 5

Couvrir le tout d'une pellicule plastique et laisser fermenter à la température de la pièce. La fermentation se produit même si la température ambiante est plutôt basse mais elle prend alors plus de temps.

Étape 6

Tous les jours, écumer la mousse sur le liquide affleurant. Il faut que le chou demeure toujours recouvert de liquide. Quand la fermentation est terminée, il ne se forme plus de mousse au-dessus du chou et tout le liquide est réabsorbé. Normalement, la fermentation prend de 10 à 12 jours.

Étape 7

Entasser la choucroute dans des bocaux chauds stérilisés en laissant 1/2 pouce (1 cm) à l'ouverture. Remplir de saumure (s'il manque de saumure, en faire avec 2 c. à table (30 g) de gros sel délayé dans 2 tasses (500 ml) d'eau).

Étape 8

Faire bouillir les pots dans un bain d'eau bouillante pendant 35 minutes.

Note(s) de l'auteur :

La stérilisation est nécessaire pour conserver la choucroute pendant une longue période. Elle peut aussi être consommée immédiatement.

Catégories
Partage X
Recettes

Choucroute

Se connecter

S'inscrire