Ah! Du bon pain

Auteur : Recettes du Québec

  • Préparation 10 minutes
  • Cuisson 180 minutes
  • Total 190 minutes
  • Portion(s) 20 portions

Ingrédients

  • 3/4 tasses lait
  • 2 cuillères à table beurre non salé
  • 1 cuillère à table miel
  • 1 cuillère à thé jus de citron
  • 1/2 cuillère à thé gros sel
  • 1 3/4 tasse farine à pain
  • 1/8 tasse farine de gluten
  • 1/8 tasse fécule de pommes de terre
  • 1 cuillère à thé levure pour machine à pain

Préparation

Étape 1

Verser le lait dans un bol et ajouter le beurre. Mettre 30 secondes au micro-ondes. Cette étape est nécessaire pour que le lait et le beurre, qui sont normalement au réfrigérateur, soient juste à la bonne température. Une température trop basse ou trop élevée des ingrédients empêchera la levure de s'activer correctement.

Étape 2

Mettre le bol de lait et de beurre tiède dans le mélangeur de la machine à pain. Ajouter le reste des ingrédients et démarrer le cycle pour pain blanc de 1 livre.

Étape 3

Si la minuterie en différé est utilisée, s'assurer que la levure soit au sommet de la farine, ne touche à aucun liquide et ne touche pas au sel non plus.

Étape 4

Une fois le pain refroidi, conserver dans un gros plat style Tupperware. Il gardera ainsi sa texture et ne séchera pas. Ne pas garder pas au réfrigérateur et ne pas mettre de couvercle sur le plat avant qu'il ne soit à la température de la pièce.

Note(s) de l'auteur :

Cette recette à été testée avec succès avec une machine à pain de marque Cuisinart.

Depuis que j'ai ma machine à pain Cuisinart, j'ai beaucoup expérimenté pour avoir un bon pain qui ne soit pas trop lourd, pas trop sec, qui goûte bon et qui ne sente pas la levure. Après quelques recherches et expérimentations, j'ai obtenu ce pain dont vous me direz des nouvelles.

On utilise du lait plutôt que de l'eau et du lait en poudre car le chlore que contient l'eau du robinet peut empêcher les ingrédients de faire monter correctement le pain. On prend du beurre non salé car le sel est un agent qui empêche la levure de gonfler et après de s'écraser. Le beurre salé se mélange trop rapidement avec la levure. On pourrait aussi utiliser de l'huile ou de la graisse végétale, mais c'est une question de goût. On prend du miel plutôt que du sucre, parce que le goût est meilleur, et aussi parce que le miel liquide se mélange mieux avec le reste des ingrédients. Le jus de citron sert à enlever la senteur détestable de levure. On utilise du gros sel, plutôt que du sel de table, car il se dilue moins vite et pour la même quantité, le gros sel contient en fait un peu plus d'air que le sel ordinaire. Le sel empêche la levure de trop monter vite et qu'ensuite le pain retombe

Utilisez de la farine à pain, et non de la farine blanche ordinaire. Ça fait vraiment une bonne différence. Si vous êtes maniaque, vous pouvez aussi tamiser votre farine pour de meilleurs résultats. Je n'ai pas eu grand succès à date avec de la farine de blé entier. Ah, la fameuse farine de gluten, aussi appelée gluten de froment élastique. Votre pain sera plus élastique et un peu plus gonflé avec. On n'en trouve pas partout. J'en ai trouvé dans une épicerie Tau, et j'ai entendu que chez les aliments Merci aussi ils en ont. Ce n'est pas cher et ça vaut la peine.

La fécule de pommes de terre sert aussi un peu au levage et améliore la texture du pain. On peut s'en passer, mais c'est meilleur avec. N'utilisez pas de la fécule de maïs, ce n'est pas la même chose. J'en ai trouvé dans le vrac chez Iga. La levure pour machine à pain est plus fine que la levure ordinaire et se mélange mieux.

Catégories
Partage X
Recettes

Ah! Du bon pain

Se connecter

S'inscrire