Mini-gâteaux à la vanille, caramel croquant aux noisettes

Auteur : Steven McDonald

  • Préparation 45 minutes
  • Cuisson 40 minutes
  • Total 85 minutes
  • Portion(s) 40 portions
  • Crédits : Coup de pouce - Nos 200 meilleurs desserts et biscuits

Ingrédients

Caramel croquant aux noisettes :
Glaçage à la vanille:
Mini-gâteaux à la vanille :

Préparation

Étape 1

Préparation des mini-gâteaux: dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel. Réserver. Dans un autre bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre pendant 30 secondes. Ajouter le sucre et la vanille et battre pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit gonflé. Ajouter les oeufs en battant jusqu'à ce que la préparation soit homogène. En battant à faible vitesse, incorporer les ingrédients secs réservés en alternant avec le babeurre jusqu'à ce que la pâte soit homogène, sans plus.

Étape 2

Répartir la pâte dans 48 moules à mini-muffins tapissés de moules en papier, ou beurrés et légèrement farinés. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 12 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Déposer les moules sur une grille et laisser refroidir pendant 5 minutes. Démouler les mini-gâteaux sur la grille et laisser refroidir complètement. (Vous pouvez préparer les mini-gâteaux à l'avance et les mettre dans un contenant hermétique. Ils se conserveront jusqu'à 3 jours à la température ambiante ou jusqu'à 3 mois au congélateur. Laisser décongeler à la température ambiante avant de glacer.)

Étape 3

Préparation du glaçage: Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu doux et chauffer jusqu'à ce qu'il commence à dorer. Retirer la casserole du feu. Dans un grand bol, mélanger le sucre glace, le lait et la vanille. À l'aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), incorporer le beurre fondu en battant jusqu'à ce que le glaçage soit lisse et facile à étendre (ajouter du lait au besoin).

Étape 4

Préparation du caramel: Tapisser une grande plaque de cuisson de papier d'aluminium et beurrer le papier. Réserver. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter les noisettes et mélanger. Réserver sur la cuisinière à feu doux. Dans un poêlon à fond épais, chauffer le sucre à feu moyen-vif jusqu'à ce qu'il commence à fondre (secouer le poêlon de temps à autre pour chauffer le sucre uniformément). Réduire à feu moyen-doux et cuire de 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce que le sucre ait complètement fondu et qu'il soit doré (ne pas brasser).

Étape 5

Retirer le poêlon du feu. Ajouter les noisettes réservées et mélanger. Verser aussitôt le caramel sur la plaque de cuisson réservée et l'étendre uniformément en inclinant rapidement la plaque. Laisser refroidir jusqu'à ce que le caramel ait durci. Briser en morceaux. (Vous pouvez préparer le caramel à l'avance et le mettre dans un contenant hermétique. Il se conservera jusqu'à 1 mois à la température ambiante.)

Étape 6

Étendre le glaçage sur les mini-gâteaux et y piquer des morceaux de caramel.

Note(s) de l'auteur :

Recette tirée du livre Nos 200 meilleurs desserts et biscuits, de Coup de pouce, Les Éditions Transcontinental.

Partage X
Recettes

Mini-gâteaux à la vanille, caramel croquant aux noisettes

Se connecter

S'inscrire