Forum de discussion

Sujet principal Quoi faire avec des "Cerises à grappes"
wassila 17 août 2011 à 06h18 Bonjour,

J'ai un arbre plein de cerises à grappes dans ma cour, les branches plient tellement c'est chargé!!! Mon chum dit que sa mère faisait une confiture avec ça quand il était petit. Quelqu'un aurait une recette?

Merci!

Wassila

• Imprimer ce message
  • Alerter
Réponse #1 Quoi faire avec des "Cerises à grappes"
Par : tomatecerise 17 août 2011 à 09h04 Elles seront meilleures après la première gelée (ça enlève le goût pâteux et la langue qui semble avoir 4 pouces d'épais). Elle seront alors davantage goûteuses aussi.

Il faut vous armer de patience pour retirer les noyaux car ils sont gros par rapport aux fruits. Mieux vaut en faire une gelée (et rajouter de la pectine)
http://www.recettes.qc.ca/livre/rec [...]

Réponse #2 Quoi faire avec des "Cerises à grappes"
Par : wassila 17 août 2011 à 11h41 Merci tomatecerise! Je vais l'essayer et vous en donnerai des nouvelles.

Wassila

Réponse #3 Quoi faire avec des "Cerises à grappes"
Par : lafouineuse 17 août 2011 à 19h45 voici une recette de vin de Sukie qu'elle appelle "cerises agape"
dommage que tu sois si loin, j'irais te visiter, je passerai`par québec dans 2 semaines, il sera probablement trop tard pour t,aider à récolter.....lol

VIN DE CERISES Agapes

Le guides de la cuisine traditionnelles québécoise

1 gallons de cerises
1 gallon d'eau chaude
4 lbs de sucre
1 lb de raisins secs
1 enveloppe de levure sèche

Déposer les carises dans une jarre de grès.

Ecraser les cerises et les laisser mancérer 12 heures.

Ajuouter les autres ingrédients et bien mélanger.

Fermer la jarre à moitié et laisser fermenter dans un endroid chaud, 30 jours.

Brasser une fois tous les 2 jours.

Filtrer 2 fois et laisser reposer 5 jours

Filtrer à nouveau et siphoner dans des bouteilles stérilisées.

Laisser vieillir avant de consommer.

Conserver dans un endroit frais.

Sukie

-------------------------------------------------------- ------------------------

Envoyé par : Sukie
Date : 2004-08-08 21:24:58

lafouineuse

Réponse #4 Quoi faire avec des "Cerises à grappes"
Par : Lulu 17 août 2011 à 20h56 bonsoir wassila,
moi je fais une gelée avec les cerises a grappes, ca a un gout très spécial
je met les cerises a grappes dans une casserole, ajoute de l'eau a égalité de tes cerises, mettre sur le feu et faire cuire a feu moyen, jusqu'a ce que les cerises soient bien cuites, couler les cerises et ne garder que le jus (eau de cuisson),
mesurer la quantité de jus que tu as et ajoute la même quantité de sucre, ex: 2 tasses de jus pour 2 tasses de sucre,
remet sur le feu et cuire a feu moyen jusqu'a consistence de gelée,
petit truc quand tu n'as pas de thermomètre a bonbon, lorsque tu commences a cuire les cerises met un petit bol dans le congélateur du frigo, quand le jus a bouilli et que tu veux vérifier si c'est a la bonne consistence pour gelée, tu met quelques cuillères de jus dans le bol et tu remet au congélateur pour quelques minutes. tu sors le bol du contélateur et tu peux voir l'épaisseur du jus, si quand tu passes ta cuillere dedans ca fait comme des plis c'est que la gelée est prête.
c'est comme ca que ma mère faisait et que je fais moi aussi
ce truc est bon pour toutes les gelées: pomme, framboises,etc,

J'espère que j'ai pu t'aider.

bye
Lulu :-)