Forum de discussion

Sujet principal Recette Poulet grillé et boeuf grillé du restaurant CHEZ LIEN
cuistodom 8 avril 2011 à 10h53 Bonjour, je suis à la recherche depuis longtemps de la recette du poulet grillé vietnamien du restaurant Chez Lien. Pour ceux qui savent de quoi je parle, tous s'accorderons pour dire qu'il est très bon ;). Je voudrais donc, s'il serait possible, connaître cette fameuse marinade, qui soit dit en passant, est utilisée dans principalement tout les restaurants vietnamiens... Je joins au message un lien vers la photo du plat. Merci :)
http://www.google.ca/imgres?imgurl= [...]

• Imprimer ce message
  • Alerter
Réponse #1 Recette Poulet grillé et boeuf grillé du restaurant CHEZ LIEN
Par : natouille37 8 avril 2011 à 14h15 bonjour

j'adore le poulet / boeuf chez Lien, voici une recette qui me semble très bonne et qui ressemble à ce que fais une collegue Viet au travaille..

bonne journée

natouille
http://khatran.blogspot.com/2009/08 [...]

Réponse #2 Recette Poulet grillé et boeuf grillé du restaurant CHEZ LIEN
Par : daiva 8 avril 2011 à 14h34 Deux recettes qui peuvent t'inspirer, tirées du livre Into the vietnamese kitchen de Andrea Nguyen. D'abord le Ga Ro Ti (poulet grillé) et Bun cha (porc rôti et nouilles).

Ga Ro Ti

Ce qu'il vous faut:

- 1 poulet coupé en huit morceaux ou 6 belles cuisses de poulet
- 4 gousses d'ail, écrasées
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 1/2 cuillère à thé de poivre du moulin (ou un peu plus, pour la chance)
- 3 1/2 cuillère à soupe de sauce soja ou de sauce Maggi
- 2 1/2 cuillère à soupe d'huile d'arachide

Modus:

Mélanger l'ail, le miel, le sel, la sauce soja et l'huile. Déposer dans un grand plat et incorporer le poulet. Touiller pour enrober et arroser de marinade. Si vous utilisez un poulet entier ou des poitrines, remplir la cavité avec de la marinade. Laisser reposer au frigo au moins 4 heures et jusqu'à 24h. Retourner la viande périodiquement et arroser à nouveau.
Préchauffer le four à 400.
30 minutes avant de rôtir le poulet, le sortir du frigo et le laisser tempérer. Doubler une plaque à biscuit de papier d'aluminium. Vaporiser d'enduit anti-adhésif.
Déposer le poulet, peau vers le bas, sur la plaque et cuire 15 minutes où jusqu'à ce qu'un grésillement constant se fasse entendre dans le four.

Lorsque le poulet grésille, le retourner, peau vers le haut, et rôtir jusqu'à ce que la peau soit croustillante et que les jus de cuisson qui s'écoulent de la chair soient transparents.
Pour un repas vietnamien complet, servir avec des nouilles à l'ail et une salade de légumes marinés.

Bun Cha

Ce qu'il vous faut:

- 3 ou 4 côtelettes de porc désossées, d'environ 1 pouce d'épaisseur, tranchées en fines lanières (environ 0.75 cm)
- 1 échalote grises, finement hachée
- 1 cuillère à thé de grains de poivre
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de miel
- 3 cuillères à soupe de sauce de poisson
- 2 cuillères à soupe d'huile de canola

- Vermicelles Bun de petit diamètre (1/16 ou 1/8 de pouce) - ce sont des vermicelles rondes plutôt que plates comme les nouilles à soupe (Banh pho) et elles ont aussi le nom de Jiangxi, en chinois. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez aussi utiliser des Banh pho, ce n'est pas siiii important.

- 3 ou 4 tiges de feuilles de menthe, lavées et essorées
- 1 bouquet de coriandre, lavé et essoré
- 1 poignée de feuilles de Baulme Vietnamienne, lavées et essorées (facultatif, il se peut que vous n'en trouviez pas ailleurs qu'au Marché Oriental St-Denis)
- 2 concombres kirby (petit concombre rond à mariner, ce pourrait aussi être des concombres libanais, évidemment), tranchés en fines lanières
- 1 grosse carotte, lavée et épluchée, coupée en juliennes ou râpée
- 3 ou 4 feuilles de chou nappa, finement émincées
- 2 ou 3 oignons verts, finement émincés en diagonales

- 2/3 de tasse d'eau tiède
- 1/3 de tasse de jus de lime (environ 2 limes juteuses, ou 3 si elles sont plus fermes)
- 2 à 3 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 5 à 6 cuillères à soupe de sauce de poisson
- 1 ou 2 piment thaï, émincés si frais, émiettés si séchés
- 1 filet d'huile de sésame (non-traditionnel dans la sauce de trempage, c'est ma touche personnelle... chut ! ;)

Modus:

À l'aide d'un mortier et d'un pilon, ou d'un hachoir manuel, écraser ensemble l'échalote, le sucre et le poivre jusqu'à l'obtention d'une pâte vaguement liquide. Ajouter le miel et la sauce de poisson, puis battre avec une fourchette. Incorporer l'huile en continuant de fouetter, pour amalgamer les deux préparations.

Déposer le porc dans un grand plat et verser la marinade dessus. Remuer et mettre au frigo pour au mois quatre heures (mais bien mieux si vous attendez jusqu'au lendemain !).

Faire tremper les Bun pendant au moins 1h dans l'eau froide. Sortir le porc du réfrigérateur au moins 30 minutes avec de le cuire. Préchauffer le barbecue à moyen-vif.

Combiner tous les ingrédients de la sauce de trempage sauf la sauce de poisson et l'huile de sésame. Fouetter avec une fourchette et ajouter la sauce de poisson une cuillère à soupe à la fois, en gouttant chaque fois pour s'assurer que les saveurs soient bien équilibrées. N'oubliez pas que la sauce doit être un peu plus salée que ce que vous serviriez normalement, puisque tous les autres ingrédients sont frais, crus, sans assaisonnement. Après 5 cuillères à soupe, vous devriez obtenir une couleur ambrée et un goût assez développé en bouche. Si vous sentez trop l'acidité, ajoutez un peu plus de sucre. Quand la sauce semble à votre goût, ajoutez une larme d'huile de sésame: elle deviendra merveilleuse. Réserver à température pièce.

Cuire les vermicelles dans l'eau bouillante de 5 à 7 minutes où jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais toujours texturées. Égoutter et rincer à l'eau froide. Réserver.
Dresser une assiette avec les légumes crus et les herbes. Déposer une portion de nouilles dans chaque grand bol, et une portion de sauce de trempage dans chaque petit bol.

Lorsque le grill est chaude, cuire les lanières de porc de environ 3 à 4 minutes de chaque côté, où jusqu'à ce qu'elles aient beaucoup de marques de cuisson. Vous pouvez aussi les cuire au four, en faisant une précuisson à 400 degrés et en grillant chaque côté sur la plus haute grille du four, à broil.

Déposer le porc grillé dans une assiette et mettre au centre de la table, avec les garnitures.
Distribuer les garnitures dans chaque bol, sur les vermicelles. Tremper les morceaux de porc grillé dans la sauce avant de les déposer dans les bols. Arrosez chaque bol d'un peu de vinaigrette et manger immédiatement ! :)
http://exila.blogspot.com/2010/08/g [...]
http://exila.blogspot.com/2010/07/b [...]

Réponse #3 Recette Poulet grillé et boeuf grillé du restaurant CHEZ LIEN
Par : cuistodom 8 avril 2011 à 16h24 Merci natouille 37 et daiva pour vos recettes. Elles semblent tous aussi bonnes les unes que les autres et je ne tarderai à les essayer ;). Je lirai les recettes plus attentivement ce soir.Toutes autres suggestions de manière de cuisiner ce plat sont les bienvenue.

Merci de votre impliquation, c'est très apprécié.

Réponse #4 Recette Poulet grillé et boeuf grillé du restaurant CHEZ LIEN
Par : khanhngoc 8 avril 2011 à 17h45 Voici ma marinade pour le poulet et le porc. Tu rajoutes des graines de sésames et je peux te jurer que tu vas adorer lol

Laura

Réponse #5 Recette Poulet grillé et boeuf grillé du restaurant CHEZ LIEN
Par : cuistodom 8 avril 2011 à 19h29 Ta marinade c'est seulement des graines de sésame? Pour ma part, j'en rajoute car il y en a dans ce plat et c'est vrai que c'est bon.

Réponse #6 Recette Poulet grillé et boeuf grillé du restaurant CHEZ LIEN
Par : khanhngoc 8 avril 2011 à 20h01 hahah....j'ai complètement oublié de copier le lien hihihi

Désolée, je voulais dire de rajouter des graines de sésame avec ma marinade!!

Laura (face gênée lol)
http://chopsticks-zen.blogspot.com/ [...]

Réponse #7 Recette Poulet grillé et boeuf grillé du restaurant CHEZ LIEN
Par : cuistodom 8 avril 2011 à 20h29 hahaah merci Laura, est-ce que ta marinade ressemble à celle de chez lien? Je vois qu'il y a une certaine similitude entre chaque recette :)

Réponse #8 Recette Poulet grillé et boeuf grillé du restaurant CHEZ LIEN
Par : khanhngoc 8 avril 2011 à 20h37 Salut!

Je n'ai jamais mangé dans ce restaurant mais....en tant que vietnamienne, je te jure qu'elle est très bonne et qu'elle ressemble à plusieurs restos viets :)

Laura

Réponse #9 Recette Poulet grillé et boeuf grillé du restaurant CHEZ LIEN
Par : cuistodom 8 avril 2011 à 20h57 eh bien c'est tout à fait ce que je recherchais justement, tu ne pouvais pas mieux tomber! S'il faut demander l'avis de quelqu'un c'est bien toi qui est la mieux placée pour répondre. Merci de la recette, je la ferai même en premier ! Si j'ai d'autre question sur les plats vietnamien, je saurai à qui demander :P

Merci encore :)

Réponse #10 Recette Poulet grillé et boeuf grillé du restaurant CHEZ LIEN
Par : khanhngoc 8 avril 2011 à 21h06 Essaie de faire avec des haut de cuisse de poulet désossé...la viande ne va pas être sèche contrairement à des poitrines de poulet et c'est plus économique!

Laura

Pages suivantes :