Forum de discussion

Sujet principal Laitue Boston - notre laitue locale à l'année! cherche sauces, vinaigrettes...
Lèchevitrine 27 fév 2011 à 19h29 Vous savez que la laitue Boston des serres Mirabel est produite au Québec? Étant donné que je priorise de plus en plus les achats locaux versus les importations, j'ai commencé, cette année, à en acheter plus souvent. Je me cherche de bonnes sauces/vinaigrettes adaptées à cette laitue, car celles que je prenais pour la salade mesclun ne lui va pas très bien... trop vinaigrées, trop sucrées... J'ai l'impression que cette laitue serait davantage mise en valeur avec des sauces plutôt crémeuses et légères? Genre yogourt, babeurre? Si vous avez de bons assemblages avec d'autres légumes aussi je suis preneuse.

• Imprimer ce message
  • Alerter
Réponse #1 Laitue Boston - notre laitue locale à l'année! cherche sauces, vinaigrettes...
Par : happykiwi 27 fév 2011 à 19h33 Je dois avouer que je fais rarement mes sauces et vinaigrette à salade (je suis pas une amatrice de mayo, lait et poivre, comme mes parents...)

Mais ce que j'aime le plus avec les laitues boston (à part des manger "nature" mioum... laitue nature! Ha désolé, je m'égare) c'est
- sauce à salade aux concombres (acheté)
- vinaigrette italienne maison (piquante lui va pas trop bien, acheté aussi)
- vignaigrette à l'orange et paprika (faite maison avec des suprêmes d'orange ou de clémentine aussi)

et mes parents eux te diraient de la mayonnaise diluée avec un peu lait, salé, poivré... mais moi pas mon genre pentoute

Réponse #2 Laitue Boston - notre laitue locale à l'année! cherche sauces, vinaigrettes...
Par : alicia4 27 fév 2011 à 23h15 Allo Lèchevitrine, j'appuie ton initiative! j'en achète souvent celle qui est avec ses racines ! se conserve longtemps

Je suis bien paresseuse pour les vinaigrettes, j'en achète pour la majorité... Kraft pour ne pas la nommer...
j'ai fouiné dans mes livres... Pol Martin: aime la mixer avec la romaine et l'ajoute à la toute dernière minute...

J'aurais l'idée de Miel et moutarde pour la Boston

amitiés
alicia

Réponse #3 Laitue Boston - notre laitue locale à l'année! cherche sauces, vinaigrettes...
Par : café55 28 fév 2011 à 08h47 Tu peux faire en cesar, sinon ici ce qu'on aime :
Mayo, lait pour détendre, jus de citron , de lime ou n'importe quel vinaigre, tu ajoutes soit des herbes salées, soit n'importe quelle herbe fraiche que tu as a la maison et un peu de moutarde forte si tu la veux plus gouteuse.
C,est en essayant plusieus fois que tu trouveras tes préférées.

Réponse #4 Laitue Boston - notre laitue locale à l'année! cherche sauces, vinaigrettes...
Par : dupfr 28 fév 2011 à 09h00 Bonjour Lèchevitrine

Un simple filet de crème fraîche ou de yogourt assaisonné de poivre et de ciboulette ou de menthe et même d'aneth pour accompagner un poisson. Tu peux opter pour des huiles fruitées ou au goût léger tel que l’huile d’arachide, de canola, de noisette ou de tournesol.
Quant au vinaigre, il peut être remplacé par du jus de citron ou de lime et même un peu de vinaigre de cidre ou de framboise. À ton mélange de base, tu peux aussi ajouter une petite quantité de miel qui prodiguera un léger goût sucré.
Cette laitue est très fine et délicate et demande une vinaigrette légère. Elle est aussi excellente avec l'ajout de clémentines ou autre agrume de saison. Également de très fines tranches d'oignon rouge, crème légère, vinaigre de Xérès et sel, poivre.

J'édite car je viens de me souvenir que je n'ai pas aimé avec du vinaigre balsamique, j'ai trouvé ça trop lourd mais tous les goûts sont dans la nature !

Réponse #5 Laitue Boston - notre laitue locale à l'année! cherche sauces, vinaigrettes...
Par : lechevitrine 28 fév 2011 à 10h31 Oui Alicia!! Miel et moutarde, bien visé! :-)

Café, je retiens ta suggestion alors lait+citron+moutarde :-)

Dupfr: bien oui, pour les herbes, j'avais oublié! Je fais ça l'été avec la frisée, plein plein d'herbes, et la laitue Boston se rapproche de la laitue frisée verte. PS. moi non plus, pour le vinaigre balsamique... il n'y a aucun vinaigre qui lui va celle-là, peut-être si seulement utilisé en très très petite qté...

Réponse #6 Laitue Boston - notre laitue locale à l'année! cherche sauces, vinaigrettes...
Par : lechevitrine 2 mars 2011 à 02h07 Une idée que j'ai essayé, si ça en intéresse d'autres: ça prends très la place des épinards dans une recette de pâtes!

Réponse #7 Laitue Boston - notre laitue locale à l'année! cherche sauces, vinaigrettes...
Par : mabelle05 2 mars 2011 à 08h35 Comme dupfr, je suggère un simple filet de crème avec sel poivre.
C'est ce que je fais souvent l'été avec la laitue frisée, et même les mélanges mesclun.
Moi aussi, je remplace souvent les épinards par à peu près n'importe quelle laitue. Bien sûr, ça change le goût d'une recette et ça devient plutôt une variante, mais c'est une façon parfaite de passer de la laitue un peu défraîchie. ;-)

Réponse #8 Laitue Boston - notre laitue locale à l'année! cherche sauces, vinaigrettes...
Par : lechevitrine 2 mars 2011 à 10h38 Mieux que ça encore Mabelle, j'ai découvert que la laitue Boston s'apparente vraiment aux bébés épinards, et plus que toute autre laitue! Je pense même à regarder du côté des recettes de salade d'épinards pour trouver d'autres variantes de sauces :-)

Réponse #9 Laitue Boston - notre laitue locale à l'année! cherche sauces, vinaigrettes...
Par : mabelle05 2 mars 2011 à 13h19 Ah oui, c'est vraiment pas bête ton truc boston versus bébés épinards. J'utilise toujours des épinards « adultes » loll ou encore des épinards surgelés, car beaucoup moins chers, mais en achetant de la boston... En tout cas, je vais essayer!

Réponse #10 Laitue Boston - notre laitue locale à l'année! cherche sauces, vinaigrettes...
Par : lechevitrine 25 mars 2011 à 15h04 Alicia t'as vu juste !!
La palme est remportée haut la main par la sauce moutarde et miel!!! C'est un must avec la laitue Boston, tu ne peux passer à côté de celle-là Alicia, il faut absolument que tes enfants puissent goûter à cette belle idée qui vient de LEUR maman!!!

Je leur ai servi la Boston tailladées en cubes avec des pois verts et des dés de tomates, légèrement enrobées de Dijon mélangé à du miel, super bon :-) Juste Boston Dijon-miel c'était déjà bon!

Pages suivantes :