Forum de discussion

Sujet principal Cuisson des choux de bruxelles
denibour 10 jan 2011 à 21h35 J'aimrais savoir comment faire cuire les choux de bruxelles. Les miens sont toujours amer. Je veux les faire cuire pour manger avec du poisson.

Merci de m'aider

• Imprimer ce message
  • Alerter
Réponse #1 Cuisson des choux de bruxelles
Par : torpinouche 11 jan 2011 à 01h04 CHOU DE BRUXELLE

CHOU DE BRUXELLE AU BACON

(Source : Viviane02)

750 g de choux de bruxelle
1 1/4 de consommé de poulet ou de bouillon
2 c à soupe de beurre
1/2 c à thé de sel
1/4 c à thé de poivre
2 tranches épaisses de bacon coupées en lardons sauté à la poêle

Avec un couteau, entaillé en croix la base de chaque chou.

Dans une casserole, amener à ébullition le consommé, ajouter les choux, ramener à ébullition et laisser mijoter 3 minutes sans couvrir.
Couvrir la casserole et réduire le feu. Cuire 10 à 15 minutes jusqu'à tendre.

Égoutter le liquide, ajouter aux choux le beurre, sel, poivre et mélanger.

Verser les choux dans un plat de service chaud et parsemer avec le bacon. Servir.

================

CHOUX DE BRUXELLE AU GRATIN:

1 kg de choux de bruxelle
3 c. à soupe de beurre
3 c. à soupe de farine
2 tasses de lait
1 c. à thé de moutarde de Dijon
3/4 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre
1/4 c. à thé de muscade râpée
1 tasse de cheddar râpé

inciser chaque chou de bruxelle à la base en formant une croix.
cuire dans une casserole remplie d'eau bouillante pendant 8 minutes.
égoutter et passer sous l'eau froide, éponger l'excédent d'eau en pressant les choux dans un linge, laisser refroidir.

dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine et cuire en remuant pendant 1 minute. ajouter le lait et cuire environ 4 minutes jusqu'à ce que la sauce bouille et épaississe.
ajouter la moutarde, sel, poivre et muscade, retirer du feu et ajouter la moitié du fromage et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu.
ajouter les choux de bruxelle délicatement.

verser dans un moule de 11x7 pouces graissé.
(le plat peut être préparé jusqu'à cette étape, couvert et mis au frigo pendant 1 jour).

parsemer du reste du fromage et cuire au four préchauffer à 375 F. pendant 30 minutes puis faire gratiner sous le gril 2 minutes.8 portions.

COMMENTAIRE : Je gratine rarement les choux de bruxelle lorsque je fais cette recette, donc j’omets le cheddar. Excellent, un goût divin sans jamais d’amer, à refaire souvent. Sukie

TRUC DE PARMÉLIE : Pour que les choux goûtent moins fort , les faire bouillir quelques minutes (3 à 4 minutes) après avoir fait une incision en forme de croix à la base du chou jeter l’eau. Ensuite cuire comme le veut la recette,
J'ai apprivoisé les choux en faisant ainsi.
Parmélie
COMMENTAIRE : Cette recette est absolument délicieuse… même sans les gratiner
J’ajoute une pincée de sucre à l’eau de cuisson, ça enlève le goût amer des p’tits choux. Sukie

================

Choux de bruxelle

1 bte de 10 oz de crème de poulet
1 c. à thym
poivre
1/4 tasse d'amandes effilées grillées

2 paquets de 10 oz de chou de bruxelles congelés, cuits, chauds.

Chauffer dans une casserole les trois premiers ingrédients.

Verser sur les légumes et parsemer d'amandes.

=================

CHOUX DE BRUXELLE AUX CHAMPIGNONS

(Source : Jehane Benoit)

1 à 4 tasse de choux de bruxelle
4 c. à soupe de beurre
1/4 1/2 lb de champignons tranchés mince
1 petit oignon émincé
1 c. à soupe de jus de citron
1 pincée de poivre
Sel au goût

Faire bouillir les choux et bien les égoutter.

Pendant que les choux cuisent, faire fondre le beurre dans un poêlon. Lorsqu'il est doré, ajouter les champignons et l'oignon.

Faire cuire à feu vif pendant 3 minutes, en brassant sans arrèt. Ajouter le jus de citron, le sel et le poivre.

Placer les choux dans un légumiers et verser les champignons sur le dessus. Servir.

CHOUX DE BRUXELLE À LA CRÉOLE

1/2 lb de choux de bruxelles
3 c à soupe de beurre
1 gros oignon finement haché
1 gousse d'ail écrasée
1 piment vert doux préparé et haché
500 g de tomates blanchies, pelées et hachées
1/2 c à thé de poivre
1/4 c à thé de basilic sec
1 c à thé de sel

Entailler en crois la base des choux de bruxelle, les laver.
Fondre le beurre dans une casserole, ajouter l'oignon, l'ail et le piment, cuire en remuant 8 minutes, ajouter les tomates, les choux, poivre, basilic et le sel.
Rectifier l'assaisonnement.
Réduire le feu, couvrir et cuire 20 minutes jusqu'à ce que les choux soient tendres. Servir.
===============
CHOUX DE BRUXELLES AU PARMESAN

Source : http://www.mangez.com

Cuire les choux de bruxelles à la vapeur jusqu'à tendreté. Les faire sauter dans un peu d'huile d'olive.
Ajouter un soupçon de crème 15% épaisse et du parmesan frais, râpé. Saler et poivrer.
Remuer et servir en accompagner les filets de sole ou viandes et volailles.

=================

Choux de Bruxelle
A l'Anglaise
Cuire dans de l'eau bouillante salée, égoutter et sauter au beurre.
Persillade:
Cuire à l'eau bouillante salée et sauter au beurre avec de l'ail et du persil.
Gratin:
Cuire à l'Anglaise, mettre dans un plat et napper de béchamel et gruyère et gratiner au four.

CHOUX DE BRUXELLES AU POIVRON ROUGE ET POMME DE TERRE
J'avais trouvé, il y plusieurs années, cette délicieuse recette partagée par Hélène L. sur le Forum de Recettes du Québec . C'est tellement une belle façon de manger des choux de Bruxelles! Le plat est coloré, appétissant et goûteux. Un vrai plaisir à manger! Nous aimons beaucoup.

Ingrédients : pour 6 portions

- 2 c. à table de beurre
- 1 oignon haché
- 1 grosse pomme de terre, pelée et coupée en cubes
- 1 feuille de laurier
- 1 lb (450g) choux de Bruxelles (coupés en 2 si gros)
- 1 poivron rouge, coupé en morceaux de ½ pouce (1.27 cm) (mis poivron rouge et jaune)
- ¼ tasse (62 ml) bouillon de poulet ou de légumes
- Sel et poivre
- 2 c. à table persil frais ou oignon vert haché

Préparation:

Dans une grande poêle à revêtement antiadhésif, faire fondre le beurre à feu moyen. Y cuire l'oignon, la pomme de terre et la feuille de laurier, en remuant souvent pendant 2 à 3 minutes, ou jusqu'à ce que l'oignon soit tendre. Ajouter les choux de Bruxelles, le poivron et le bouillon. Couvrir et cuire pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les choux et la pomme de terre soient tendres. Retirer la feuille de laurier. Saler et poivrer. Parsemer du persil.

Source : Tiré de la Collection culinaire de Coup de Pouce, Légumes et salades (1991) - transmis par Hélène L. sur Recettes du Québec

http://lafilledelanseauxcoques.blogspot.com/2008/0 8/choux-de-bruxelles-au-poivron-rouge-et.html

SOUPE AUX CHOUX DE BRUXELLES

Ah les choux de Bruxelles, ces mal-aimés! Et pourtant, c'est si bon! À ceux qui n'aiment pas, j'aimerais bien pouvoir vous réconcilier avec ce petit légume. Cette soupe est absolument délicieuse, goûteuse et très nourrissante! Je la fais régulièrement au grand plaisir de ma fille lol. Je vous la suggère tout particulièrement.

Ingrédients :

- 8 oz (227 g) de choux de Bruxelles coupés en deux ou quatre morceaux
- 2 c. à table (30 ml )de beurre
- ¼ tasse (62 ml) de poivron rouge ou vert haché (je mets les deux)
- 3 c. à table (45 ml) d’orge perlée
- ¾ tasse (187 ml) de navet en petits cubes
- ½ tasse (125 ml) de haricots verts hachés
- ¼ tasse (62 ml) de carottes en petits cubes
- ¼ tasse (62 ml) de poireau haché
- 8 tasses (2 litres) de bouillon de poulet
- sel et poivre au goût
- 1 c. à thé (5 ml) d'herbes salées (mon ajout)

Préparation :

Faire revenir les légumes dans le beurre (sauf le poivron et les choux). Ajouter le bouillon. Cuire 30 min. Ajouter le poivron et les choux de Bruxelles. Cuire 10-15 min de plus ou jusqu’à cuit. Ajouter les herbes salées et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Servir.

Source: provenance inconnue (vieille recette de famille)

Je fais cuire mes choux au presto, parfois je gratine, sinon juste sel et poivre et vinaigre, très bon. Un bon légume pour la santé, sinon parfois je fais un mélange de mes légumes blanchis ( chou de Bruxelles, chou-fleur, brocoli, fève jaune et verte, et je fais un petit plat de tous ces légumes bien cuit et ensuite gratiné au four.
Mais parfois trop de truc enlève le bon goût du légume.
Amitié Chaudron2

Voici une recette de choux de Bruxelles qui ferait le bonheur du Docteur Béliveau!

C'est délicieux et original, je sers souvent mes choux de cette manière :

EMINCÉ DE CHOUX DE BRUXELLE (Source ??)

Ingrédients (pour 4 personnes)

• 20 choux de Bruxelles émincés (5 par personne)
• 1 c. à table d’huile d’olive
• 1 c. à thé de gingembre
• 2 tiges d’oignons verts émincés
• 1 c. à thé de curcuma
• sel au goût et poivre fraîchement moulu
• quelques gouttes de jus de citron

Émincer (couper en petits filaments) les choux de Bruxelles en arrêtant avant la base des choux.
Faire sauter rapidement les choux émincés dans l’huile d’olive au poêlon ou au wok.
Rajouter le gingembre.
Après une minute, ajouter les 2 tiges d’oignons verts émincés, le curcuma, le sel et le poivre fraîchement moulu ainsi que quelques gouttes de jus de citron.

Également, quelques fois je les fais cuire à la marguerite au 3/4 et par la suite je les fais sauter à la poêle (beurre & huile) et les saupoudre de poudre d'ail, romarin et paprika fumé, délicieux!

Bonne soirée! Odette

=======================================

CHOU DE BRUXELLE CUISSON

Nous adorons les choux de bruxelles...Jai aussi lhabitude de les preparer comme-ci :

Je coupe la base et les coupe en deux . J'Enleve les feuilles fletries ou abimées.

Dans une poele je mets un peu dhuile dolive et du beurre et les fait cuire environ 3 ou 4 minutes ainsi . Par la suite jajoute environ 1/4 tasse de bouillon de poulet demi sel et couvre la poele dun couvercle.

Les choux absorberons le liquide , pret environ apres 10 à 12 minutes de cuisson .

A la derniere minute jajoute du parmesan rapé et brasse le tout. Le gout du parmesan et des choux est incroyable ensemble

==========================================

Si tu est pressé n'hésite pas, vas y en les tranchants environ 1/4'' d'épais, la cuisson se fait beaucoup plus rapidement.
Avec un peu d'eau, du sel, de l'huile et une gousse d'ail haché en 6 ou 8 morceaux, cuissons a couvert environ 5 min. Servir. C'est très rapide de cette façon

========================================

CHOU DE BRUXELLES BROCOLI ET CHOU FLEUR AU GRATIN À LA MOUTARDE DE DIJON

J'aime beaucoup préparer ces légumes de cette façon, cela se réchauffe très bien au micro-onde, ça se fait rapidement et c'est vraiment bon.

environ 15 choux de bruxelles, faire une croix à la base
1/2 brocoli en morceaux
quelques fleurons de chou-fleur

Sauce:
3 c.soupe de beurre (45ml)
3 c.soupe de farine (45ml)
un peu de muscade râpée
sel et poivre
1 c.soupe de moutarde de Dijon
2 tasses de lait entier
2 tasses de fromage (je mets un mélange de cheddar, mozzarella, emmenthal et provolone) mais on peut mettre celui que l'on a sous la main

Faire cuire les légumes dans eau bouillante salée pendant 8 minutes, égoutter.

Dans une casserole, fondre le beurre, ajouter la farine, sel, poivre, muscade et bien mélanger, cuire 1 minute en remuant constamment.

Ajouter le lait et avec un fouet, remuer jusqu'à ébullition et que le mélange soit épaissi.

Ajouter la moutarde et 3/4 tasse (180ml) du fromage, mélanger pour fondre le fromage et ajouter les légumes, bien mélanger et verser dans un plat beurré, recouvrir du reste de fromage et mettre au four ptéchauffé à 375F (190C.) ^pour 10 minutes puis à broil pour environ 3 minutes jusqu'à bien dorer

Source
=====================================

Torpinouche

Réponse #2  
Par : lucille-lulu 11 jan 2011 à 02h53  

Réponse #3 Cuisson des choux de bruxelles
Par : greedy 11 jan 2011 à 08h20 Façon rapide et délicieuse. Je les fait cuire à la vapeur au micro-ondes avec une marguerita en plastique 5 minutes. Dans l'eau de cuissson je mets un peu de bovril au boeuf. Lorsque c'est cuit, je mets les choux dans l'eau de cuisson quelque secondes, égoutter, poivre et c'est tout
greedy

Réponse #4 Cuisson des choux de bruxelles
Par : sorbier200 11 jan 2011 à 13h11 Merci Torpinouche, tes recettes ont l'air vraiment bonnes.

Sorbier200

Réponse #5 Cuisson des choux de bruxelles
Par : skaman 11 jan 2011 à 14h20 Je ne mangeais jamais de choux de Bruxelles car moi aussi je trouvais ce légume trop amer à mon goût.

J'avais entendu un truc pour réduire l'amertume alors j'ai décidé de donner une seconde chance à ce légume et je suis très satisfait (faut aussi dire que mes goût ont eu le temps de se développer depuis ma tendre enfance).

Le truc est le suivant: il faut retirer le coeur. La façon la plus simple est de couper le choux en deux et de retirer le coeur (dans le "pied" du choux) en faisant une entaille en triangle.

Réponse #6 Cuisson des choux de bruxelles
Par : genny4 11 jan 2011 à 15h42 Voici une petite recette de choux de bruxelle et betteraves.

genny4
http://lesdouceursdegenny.blogspot. [...]