Forum de discussion

Sujet principal Comment on fait pour faire "coller" des graines de sésame sur du pain ?
Nancyoutte 26 mars 2010 à 23h12 J'ai fait les petits pains de Mélam la fds dernière et j'ai mis des graines de sésame dessus. Je les avais beurré avant d'en soupoudrer. Ils ont tous décollés !!

Comment on fait ? Avec un jaune d'oeuf ?

Merci, je reviens vous lire demain matin car je vais les refaire demain dans la journée. Bonne nuit.

• Imprimer ce message
  • Alerter
Réponse #1 Comment on fait pour faire "coller" des graines de sésame sur du pain ?
Par : Sukie 27 mars 2010 à 00h08 Avec du blanc d'oeuf tu ne peux te tromper.

Souvent je badigeonne la pâte avec du lait et saupoudre les graines, mais il faut que j'appuie dessus pour bien les faire coller, elles tiennent mais beaucoup moins bien qu'avec le blanc d'oeuf.

Si ma recette demande un oeuf, je conserve une partie du blanc pour badigeonner avant la dernière levée.

Sukie

Réponse #2 Comment on fait pour faire "coller" des graines de sésame sur du pain ?
Par : noumy 27 mars 2010 à 00h15 J'ai trouvé ceci dans mes notes:

TRUC POUR FAIRE TENIR GRAINES DE SÉSAME SUR PAIN (myrthil) transmis par Noumy

j,essayais les conseils lus mais juste avec de l,oeuf,
les graines tombaient et ne tenaient pas assez .

alors voici le truc que j,ai trouvé en cherchant quoi faire.

je prend un oeuf complet ( le blanc et le jaune),
je le bat dans un petit contenant avec une fourchette,
quand il est bien mélanger ajouter=

2 cuillères à thé de MIEL et bien battre à la fourchette,
les deux items ensemble afin de bien les lier.

badigeonner généreusement le dessus des pains et étendre les graines de sésame sur l,oeuf badigeonné,après le cycle dough
avant de les mettre à lever 1 heure au four

ce mélange se conserve bien au frigo quelques jours grâce au miel.

c,est pas compliqué et ca marche.

MYRTHIL

Réponse #3 Comment on fait pour faire "coller" des graines de sésame sur du pain ?
Par : mirmille 27 mars 2010 à 09h10 Quand mon père avait sa boulangerie, on faisait comme ça: Quand on façonnait le pain pour le mettre dans le moule, on le passait sous l'eau froide vite et on le roulait dans les graines ensuite..on le laissait lever comme d'habitude et on le cuisait. C'est certain qu'il en tombait quelques-unes mais c'est comme ça qu'il m'a apprit.

Réponse #4 Comment on fait pour faire "coller" des graines de sésame sur du pain ?
Par : nancyoutte 27 mars 2010 à 09h28 Merci tout le monde ! J'ai le choix !!! :)

Réponse #5 Comment on fait pour faire "coller" des graines de sésame sur du pain ?
Par : vievie61 27 mars 2010 à 13h49 Salut ma Nancy,

j'avais le même problème que toi, ca me frustrait
de tout perdre ces belles graines et surtout de
ne pas les manger c est tellement bon...

jusqu'a ce que Sukie donne le truc avec
le lait,

Ô my! j'en perd plus une seule je te dis,

je prend mon pinceau en silicone, je badigeonne
le pain bien comme il faut et généreusement de
lait, je soupoudre mes graines et je repasse
avec le pinceau avec d'autre lait, et ca tient
comme un charme, ca coute pas cher en plus!

vievie

Réponse #6 Comment on fait pour faire "coller" des graines de sésame sur du pain ?
Par : cououni 27 mars 2010 à 19h17 J'ai toujours fait mon pain avec plein de graines de sésames sur le dessus et voici ce que je fais, j'en perds très peu, même pas du tout.
Je dépose une bonne poignée de graines sur le comptoir et quand vient le temps de former le pain, une fois qu'il a sa forme, je le presse fermement sur les graines, mais bien fermement pour qu'elles adhèrent à la pâte., en le roulant dedans.
Ça a toujours fonctionné admirablement bien et s'il en manque, je remets une poignée et je roule encore mon pain dessus.
Nul besoin de lait ni d'oeuf pour moi.

Réponse #7 Comment on fait pour faire "coller" des graines de sésame sur du pain ?
Par : nancyoutte 28 mars 2010 à 12h06 Je l'ai fait avec le blanc d'oeuf et ça a très bien collé.

Merci tout le monde !