Forum de discussion

Sujet principal Cuisine "débutants"
medouville 13 fév 2010 à 18h37 mon copain a "décidé" de recommencer à cuisiner, mais il est nerveux. Il m' a demandé de lui faire un recueil de recettes de base car il est un peu intimidé par mes improvisations et livres.

je ne suis pas certaine du contenu que je devrais lui présenter. J'ai pensé:

pâte à pizza, refried beans, potages, moules, enchiladas, lasagnes, cigares au chou, poivrons farcis...

je me demande quoi d'autre

• Imprimer ce message
  • Alerter
Réponse #1 Cuisine "débutants"
Par : laptitemarie 13 fév 2010 à 18h54 Bonjour Medouville :

Pour un débutant, je suggère des recettes ou on met tout dans le même chaudron car le plus difficile en cuisine est le "timing".

Voici ce que je suggère :
ragoût
sauté asiatique
soupe repas
salade repas
couscous aux légumes (avec poids chiches en conserve)

Un bon poulet roti, c'est simple et il peut faire une bonne salade et des pommes de terre pendant la cuisson du poulet.

Marie

Réponse #2 Cuisine "débutants"
Par : wajomour 13 fév 2010 à 18h57 bonsoir,

1 ptit dessert vite fait:

1 croque-chocolat:
-----------------
2 tranches de pain d'épices
2 barres de chocolat
1 demi poire
1 peu de créme

tu éminces la demi poire en fines lamelles.
sur ta tranche de pain d épices,tu disposes les lamelles de poires.
tu places les 2 barres de chocolat sur les poires.
tu mets 1 peu de créme
tu mets l'autre tranche de pain d'épices et tu mets le "sandwich" ds l'appareil à croque monsieur

tu sers avec 1 boule de glace vanille

Réponse #3 Cuisine "débutants"
Par : ellie_4 14 fév 2010 à 06h28 Suggère-lui les potage en entrée, c'est très très simple à faire et toujours très bon.

Ensuite, les sautés: viandes et légumes, avec plein de ceci et cela (des petites bouteilles: huile de sésame, jus d'orange, gingembre...)

Moi quand ce sont les enfants qui improvisent, je sors sur le comptoir les ingrédients et les bouteilles que je sais qui se marieront bien ensemble, ensuite hop au four, les enfants partent une improvisation. Entre autre, nous apprivoisons la sauce Hoisin, les 5 épices... c'est toujours très très bon.

Il faut aussi le féliciter cela va encourager à l'improvisation et à refaire de bon repas.

Ellie_4

Réponse #4 Cuisine "débutants"
Par : medouville 14 fév 2010 à 11h47 merci pour les idées ;)

pour les improvisation ça sera pour plus tard... il est un peu "anal" sur ça lol il a besoin de guides ;)

je vous partagerai ses essai si ça vous dit

Réponse #5 Cuisine "débutants"
Par : daiva 14 fév 2010 à 12h21 Une des premières recettes que mon chum m'a demandé de lui apprendre, c'est ma vinaigrette à salade césar. Comme il dit, tout le monde est capable de déchirer des feuilles de laitue, mais c'est un peu plus compliqué que de fouetter de l'huile pour faire une belle vinaigrette.

Aussi, il a tenu à ce que je lui montre comment faire un riz pilaf et un macaroni à la viande.

Les garçons qui ne sont pas des passionnés de cuisine ont souvent une vision plus pragmatique que nous de la cuisine: ils aiment faire des trucs simples mais bon, qui nourrissent pour plus qu'un repas. Des idées qui me viennent comme ça: sauce bolognaise, pâté chinois (moi je déteste ça, alors pas de danger que j'apprenne à mon chum comment en faire, mais t'sais ! :P), boeuf stroganoff, coquillettes à l'oignon, salade de pâtes au thon, soupe poulet et nouilles, soupe boeuf et orge, pad thaï, chili... Aussi, les gars sont très très viandes souvent, alors tu peux lui refiler une recette de rôti de porc, de poulet rôti, de roastbeef... Ce sont de bonnes recettes parce qu'une fois la première manipulation faite, ils mettent au four et ont juste à surveiller le temps de cuisson !

Le nouveau livre de Jamie Oliver, Food Revolution, est centré sur la redécouverte de la cuisine par des recettes simples et faciles. Il y a des photos et tous les ingrédients sont faciles à trouver. Je pense que ton chum est anglophone (non ?), donc tu pourras trouver facilement le livre sur Amazon pour un peu plus de 25$. Je pense que c'est un bon investissement.

Moi, j'aimerais ça que mon chum se dégourdisse un peu plus en cuisine. Tout ce qu'il fait est super bon, mais il ne cuisine pas souvent. S'il faisait plus de repas simple-qui-nourrisse-pour-plus-qu'un-repas, je pourrais faire plus de repas fancy, on serait tous les deux gagnants ! ;)

Réponse #6 Cuisine "débutants"
Par : *shakti* 14 fév 2010 à 19h00 Allô Medouville,

tu dis qu'il RE-commence à cuisiner.
Donc il a déjà cuisiné...
Peut-être l'encourager à cuisiner comme il le sent, comme il le veut et surtout de se faire confiance.

Sinon le livre "La croûte cassée" est un super bon livre de recettes simples, pas chères, et toujours faciles à faire.
(Ton message disait qu'il est intimidé par les livres, celui-là ne l'intimidera pas, crois-moi, il aura du plaisir :)

Réponse #7 Cuisine "débutants"
Par : medouville 14 fév 2010 à 19h31 merci pour les suggestions ;) ça me donne des idées