Forum de discussion

Sujet principal Les délicieux crab cakes de Gordon Ramsay
caboche 6 déc. 2009 à 19h14 Bonsoir,

Au menu ce soir, des galettes de crabe vraiment délicieuses, toutes croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur.

La préparation est un peu longue, mais facile.

Je vous laisse la recette. Mes modifications et commentaires sont entre parenthèses (et la photo en suivant le lien)

Bonne soirée!

Ces "crab cakes" sont tout croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Une recette parfaite. Ramsay dit que le plus important, c'est d'avoir des quantités équivalentes de crabe et de purée de pommes de terre; j'ai donc mis mes 400 g de crabe dans une tasse à mesure et utilisé une quantité égale de purée.

J'ai servi avec une mayonnaise à la relish (celle utilisée dans les burgers) et au Tabasco (faite au pif). Ramsay propose une mayonnaise maison, mais la pile de vaisselle qui traînait ici m'en a découragée. Aussi dans l'assiette : des quartiers d'orange et de citron et un sauté de champignons et brocoli avec noix de pin.

La recette est en grammes, mais la précision n'est pas très importante.

La recette mentionne 6 portions (6 galettes), mais je dirais plutôt 4.

CRAB CAKES DE GORDON RAMSAY
6 portions (ou 4, selon l'appétit)

500 g pommes de terre, pelées
20 g beurre (une grosse cuillerée)
Sel de mer et poivre fraîchement moulu
1 1/2 c. à soupe d'huile d'olive
1 grosse échalote français (pas les oignons verts là!), pelée et hachée finement (j'ai utilisé le quart d'un petit oignon rouge)
2 à 3 c. à soupe de mayonnaise
Le zeste de un citron finement râpé
1 c. à soupe de jus de citron
Une poignée d'herbes fraîches - cerfeuil, basilic, persil, .. (moi : basilic et tiges de fenouil), finement hachées
500 g chair de crabe blanche (je n'avais que 400 g, j'ai donc ajusté la quantité de purée de pommes de terre, et mon crabe était congelé, j'ai donc bien essoré une fois décongelé)
25 g farine blanche (au pif : 2 ou 3 c. à soupe)
2 oeufs moyens, légèrement battus (les miens étaient gros)
100 g chapelure fine faite à partir d'un pain de la veille ou de l'avant-veille (j'ai utilisé la chapelure gardée au congélo que je prépare au robot à partir de bouts de pain)
Huile de noix, pour frire (huile de tournesol pour moi)

Couper les pommes de terre en cubes de même taille et cuire à l'eau bouillante salée pendant 15 à 20 minutes (pommes de terre tendres). Égoutter et remettre dans la casserole, écraser les pommes de terre et y mélanger la noix de beurre et une pincée généreuse de sel et de poivre.

Chauffer l'huile dans une petite poêle, y ajouter l'échalote et laisser suer à feu moyen pendant 6 à 8 minutes, en brassant à l'occasion, jusqu'à tendre et translucide (j'ai fait cette étape durant la cuisson des pommes de terre).

Ajouter l'échalote à la purée de pommes de terre, puis y mélanger la mayonnaise, le zeste et le jus de citron et les herbes hachées. Bien assaisonner. Ajouter le crabe (s'assurer qu'il n'y a pas de cartilage). Mélanger, couvrir et refroidir au frigo 30 minutes.

Diviser le mélange en 6 parts égales et façonner des galettes (on peut utiliser un anneau à pâtisserie pour avoir une forme bien arrondie). Assaisonner la farine avec du sel et du poivre et la mettre dans une assiette creuse. Verser les oeufs battus dans une deuxième assiette creuse et la chapelure dans une troisième assiette creuse.

Tremper chaque galette dans la farine, puis les oeufs et enfin la chapelure en s'assurant toujours de bien recouvrir des deux côtés et sur les côtés. Placer les galettes sur une plaque tapissée de papier parchemin et refroidir pendant 30 minutes (j'ai sauté cette étape, et Gordon mentionne que ce n'est pas crucial).

Préchauffer le four à 400F et y mettre la plaque (sans les galettes) pour la réchauffer. Chauffer une fine couche d'huile dans une grande poêle à frire et y frire les galettes 2 à 3 minutes de chaque côté (jusqu'à dorées). transférer les galettes sur la plaque et cuire au four 8 à 10 minutes.

Servir les galettes accompagnées de mayonnaise et d'une salade.

Source : Gordon Ramsay's Great British Pub Food.
http://recettescaboche.blogspot.com [...]

  • Imprimer ce message
  • Alerter
Réponse #1 Les délicieux crab cakes de Gordon Ramsay
Par : fatiquante 6 déc. 2009 à 19h40 Merci beaucoup Caboche pour la recette. Je l'ai noter. Ils on l'air délicieux.

Fatiquante

Réponse #2 Les délicieux crab cakes de Gordon Ramsay
Par : Elyne H 6 déc. 2009 à 23h26 Merci pour cette belle recette, ça doit être délicieux.

Élyne

Réponse #3 Les délicieux crab cakes de Gordon Ramsay
Par : Ail 7 déc. 2009 à 07h33 Bonjour Caboche!

Ça me tente pour mon souper de ce soir, mais je n'ai que du crabe en conserve. Est-ce que c'est ce que tu as utilisé? ou du crabe congelé?

-------------
Oups! Je viens de voir la réponse sur ton blogue :-)
Alors, crois-tu que cela ferait aussi bien avec ma tite boîte de conserve?

Ail

Réponse #4 Les délicieux crab cakes de Gordon Ramsay
Par : caboche 7 déc. 2009 à 08h01 Ça fait plaisir :-)

Ail, je me trouve mal placée pour te répondre car je n'ai jamais mangé de crabe en conserve, lol. Par contre, les galettes de saumon se font très bien avec du saumon conserve, et j'imagine que le crabe en conserve ressemble un peu au crabe congelé, c'est-à-dire, en très petits morceaux.

Moi j'essaierais, mais j'égoutterais bien le contenu (c'est ce que j'ai fait avec le mien).

Les conserves de crabe viennent dans quels formats? Ma recette demandait 500 g et j'avais 400 g. J'ai fait la purée de pommes de terre et utilisé le même volume que le volume occupé par le crabe.

Je vais préciser le crabe congelé dans la recette, et reviens-moi avec tes commentaires si tu essaies avec la conserve.

:-)

Réponse #5 Les délicieux crab cakes de Gordon Ramsay
Par : Ail 7 déc. 2009 à 08h20 Merci Caboche pour tes conseils, mais je pense que je vais attendre d'avoir du crabe congelé et ce soir ce sera des croquettes de saumon :-)

Ma boîte de crabe a 113 g et c'est indiqué sur la boîte « Chair de crabe à salade ». Je l'avais d'ailleurs achetée pour farcir des avocats :-)

Merci encore et bonne journée,

Ail

Réponse #6 Les délicieux crab cakes de Gordon Ramsay
Par : caboche 7 déc. 2009 à 08h21 Pas de problème Ail :-)

Tu peux aussi prendre des pattes de crabe quand c'est en saison.

Bien contente de te croiser (et les autres aussi).

Réponse #7 Les délicieux crab cakes de Gordon Ramsay
Par : daiva 7 déc. 2009 à 08h33 Wow, ils sont superbes (tout ce qui vient de Gordon Ramsay a l'air super, de toute façon).

Le pire, c'est que je l'ai, ce livre (Great British Pub Food), et ça m'a complètement passé sous le nez.

Réponse #8 Les délicieux crab cakes de Gordon Ramsay
Par : caboche 7 déc. 2009 à 08h47 Daiva, c'est vrai qu'il a de bien belles recettes, du Country English :-). J'ai trois livres de lui (les deux autres étant Healthy Appetite et Fast Food), mais encore bien peu de recettes essayées.

J'aimerais bien qu'il ait une émission de cuisine plutôt que des émissions de criage.

Réponse #9 Les délicieux crab cakes de Gordon Ramsay
Par : fatiquante 7 déc. 2009 à 14h16 Moi j'ai des conserves de Crab et c'est écrit 120g. une fois égoutées. Comme ça, j'utiliserait environ 3 cannes?

Fatiquante

Réponse #10 Les délicieux crab cakes de Gordon Ramsay
Par : caboche 7 déc. 2009 à 14h22 Oui, ça irait très bien je crois. Tu aurais peut-être une galette en moins, mais elles sont très bourratives :-)

Pages suivantes :