Forum de discussion

Sujet principal Gâteau Zébré de Ricardo....photos...wow....
jyrolou 5 sept. 2009 à 19h43 Allo TLM,

Hier, en lisant la revue de Ricardo, j'ai remarqué ce magnifique gâteau, on attendait de la visite, c'était le bon moments pour faire cette recette....10 portions...quand on est deux, c'est un peu exagéré...sauf si on attend du monde.

J'ai choisi un moule à charnière de près de 8 po. et c'était trop petit, le gâteau a monté un peu haut, j'ai du lui couper le dessus...et ça pris 1.30 à cuire...c'est pour ça que je vous conseille un moule à charnière de 10 po. à part de ça....il est excellent...aux dires des invités et de moi aussi...c'est à essayer certainement...je vous le conseille et d'habitude je ne me trompe pas.

voici la recette de Ricardo:

GÂTEAU ZÉBRÉ (de Ricardo)

Temps de préparation : 30 min.
Temps de cuisson : 1 h. 10 (moi, 1.30h)
Portion : 10

2 ½ t. (625ml) de farine out usage
2 1 /2 c. à thé (12.5 ml) de poudre à pâte
¼ c. à thé (1 ml) de sel
3 oeufs
1 ½ t. (375 ml) de sucre
1 c. à thé (5 m.) de vanille
1 t. (250 ml) d’huile de canola
1 t. (250 ml)de lait
¼ t. (60 ml.) de cacao, tamisé
2 cui. à crème glacée (pour verser la pâte en étage)
ou 2 contenants de 3 c. à soupe (45 ml.)

-Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 F. (180 C.
-Beurrer un moule à charnière de 8 po. (20 cm) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin.( je vous conseille un moule de 10 po.)
Réserver.
-Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
-Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban. Incorporer l’huile en filet. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène.
-Diviser la pâte également dans deux bols séparés. Incorporer le cacao dans un bol à l’aide d’un fouet.
-Verser une cuillère à crème glacée de pâte au chocolat au centre du moule et la laisser se répandre environ 20 sec. Avec une deuxième cuillère à crème glacée verser la même quantité de pâte « blanche » au centre de la pâte au chocolat. Laisser de nouveau la pâte se répandre environ 20 sec. Répéter ces deux étapes en alternance jusqu’à épuisement de la pâte. Cuire au four environ 1 h 10 ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.( Avec un moule de 8 po. le gâteau a cuit 1.30 hre.)

GLAÇAGE AU CHOCOLAT.
Dans un bol, verser ¼ t. (60 ml.) de crème 35% très chaude sur 3 oz. (85 g.) de chocolat mi-sucré, haché. Laisser reposer 1 min. Mélanger au fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Répartir le glaçage sur le gâteau froid en le faisant couler légèrement sur les côtés.

PRÉPARER UN FONDANT BLANC
et réaliser un glaçage en forme de toile d’araignée.
-Dans un bol, mélanger ½ t. (125m.) de sucre à glacer avec un peu d’eau. À l’aide d’une poche à pâtisserie (moi j’ai pris un sac Siplock) appliquer le fondant sur le glaçage en faisant une spirale. Avec un couteau, à partir du centre, tirer des traits vers l’extérieur de façon à former une toile.

Bon appétit,

Jyrolou.
http://picasaweb.google.ca/jyrolou/ [...]

• Imprimer ce message
  • Alerter
Réponse #1 Gâteau Zébré de Ricardo....photos...wow....
Par : miam ! 5 sept. 2009 à 19h49 Oui, c'est vrai qu'il a l'air bon, je pense que je vais le faire pour le shower de bébé de mon amie dans un mois ! Il me fait de l'oeil depuis que j'ai recu ma revue...Merci de ton commentaire, ça me donne encore plus le gout de le faire
bye
miam

Réponse #2 Gâteau Zébré de Ricardo....photos...wow....
Par : chartreuse 5 sept. 2009 à 19h56 Wow !!! tu as SUPER BIEN réussis ma belle

Je prends la recette

Bye

Réponse #3 Gâteau Zébré de Ricardo....photos...wow....
Par : cite2 5 sept. 2009 à 20h08 Bonsoir Jyrolou

Ton gâteau est de toutes beautés, merci pour la recette.

France

Réponse #4 Gâteau Zébré de Ricardo....photos...wow....
Par : catounette 6 sept. 2009 à 07h12 Bonjour Jyrolou merci pour cette recette de gâteau zèbré ca fesait longtemp que je voulais faire ce style de gâteau au sujet de la pâte quand tu dis de mettre une cuillère de crème glacer de pâte au chocolat attende 20 segondes et puis après un autre cuillère de crème glacer de pâte blanche attendre 20 segondes et puis répèter est-ce que tu mélange un peu la pâte pour donner ce beau zèbré ou tout simplement
juste les cuillères de crème glacer pâte chocolat et pâte blanche une par desuus l'autre vont se mélanger toute seul pour donner l'effet zèbré .J'ai bien hâte de faire ce joli gâteau merci encore et bonne journée .Catounette

Réponse #5 Gâteau Zébré de Ricardo....photos...wow....
Par : cath79 6 sept. 2009 à 07h16 Tssss tsss tsss

Ça devrait être illégal un beau gâteau comme ça!

:)

Réponse #6 Gâteau Zébré de Ricardo....photos...wow....
Par : jyrolou 6 sept. 2009 à 11h21 Bonjour Catounette,

En effet, on met la pâte au chocolat en premier et ensuite la pâte à la vanille par dessus ainsi de suite jusqu'à épuisement des deux pâtes....ne pas oublier de laisser étendre chaque cuillèrée de pâte de 20 à 30 sec.

En cuisant, la pâte lève et nous donne les effets zébrés comme tu peux voir sur les photos.

bon appétit, il vaut la peine de le faire.

Jyrolou

Réponse #7 Gâteau Zébré de Ricardo....photos...wow....
Par : jyrolou 6 sept. 2009 à 11h26 Bonjour Miam, Chartreuse, Cité2 et Cath79,

Vous êtes bien gentilles d'avoir laisser une note sur ce post, ça fait toujours plaisir de lire les commentaires des abonnés.

En passant Chartreuse, Jyrolou est un homme qui cuisine les desserts que depuis 3-4 ans...mais qui en mange depuis plus de 60 ans...

Bonne journée à vous toutes....

Jyrolou

Réponse #8 Gâteau Zébré de Ricardo....photos...wow....
Par : Midasyl 6 sept. 2009 à 12h57 Alors la, après avoir lu ton commentaire Jyrolou, je te félicites, du fond du coeur, tu t'es découvert un merveilleux talent.

Et oui on prends toujours le temps pour remercier quelqu'un de sa participation à ce forum.

Je n'ai pas la chance d'y venir souvent..

Mais j'apprécie tous les sujets et toutes les recettes.

Merci encore.

Midasyl

Réponse #9 Gâteau Zébré de Ricardo....photos...wow....
Par : fatiquante 6 sept. 2009 à 13h25 Merci beaucoup Jyrolou pour avoir mis la recette. Tes photos son superbe. Je l'ai noter et c'est certaine que je vais l'essayer. En Octobre, c'est la fête de ma fille, ma petite fille et la mienne et normalement on fête toutes en même temps, je vais certainement faire ce fameux gâteau.
Merci beaucoup et bonne journée
Fatiquante

Réponse #10 Gâteau Zébré de Ricardo....photos...wow....
Par : katte911 6 sept. 2009 à 13h57 J'ai fais cette merveille moi aussi ce matin pour la visite de ce soir... Quand nous en aurons coupé une pointe, je prendrai une photo, par contre je n'ai pas mis le glacage au chocolat car j'aime moins ca, j'ai mis un glacage blanc avec des petits bonbons pour faire plaisir aux enfants (petits et grands) !!!

J'ai gouté à la pâte crute et elle était super bonne, donc j'ai aucun doute une fois cuite... Je reviens avec mes photos plus tard...

Merci encore,

Katte911

Pages suivantes :