Forum de discussion

Sujet principal Doit-on toujours blanchir les légumes avant la congélation ? Pourquoi ?
JessicaEagle 26 août 2009 à 13h46 Bonjour tous le monde,

Ma question peut sûrement sembler banale pour certains, mais je me demande vraiment pourquoi. Pourquoi doit-on blanchir nos légumes avant la congélation? Sommes-nous vraiment obligés de le faire? Dans mon petit jardin, j'ai quantité de fèves vertes & jaunes ainsi que pois mange-tout à n'en plus finir...hi hi!!! On en a vraiment trop semé...hi hi!!! J'en ai donné, j'en cuisine, j'en ai fait blanchir pour congélation, etc...mais je ne fourni plus...hi hi!!! Vraiment, je les fait blanchir, mais sans savoir pourquoi ? Qu'est-ce qui adviendrait si on ne les ferait pas blanchir? Si nous ne sommes pas obligé, eh bien...youppi!!!...j'vais sauter cette étape et hop au congélateur.

Merci bien de m'éclairer et bonne fin de journée,

Jessica :)

• Imprimer ce message
  • Alerter
Réponse #1 Doit-on toujours blanchir les légumes avant la congélation ? Pourquoi ?
Par : medouville 26 août 2009 à 13h50 Je ne le savais même pas...

Je congèle seulement des poivrons et je ne les ai jamais fait blanchir

Voici ce que j'ai trouvé

Certains légumes se congèlent mieux que d'autres, sauf exception, tous les légumes doivent être blanchis avant la congélation. Le blanchiment inactive les enzymes naturels pour éviter les changements indésirables de saveur, de couleur ou de texture durant la congélation.

Il faut bien suivre la durée de blanchiment. Si c'est insuffisant les enzymes ne seront pas tous inactivés. Si c'est trop long, les légumes perdront leur saveur et les éléments nutritifs. Il faut utiliser 16 tasses d'eau pour 1 livre de légumes. Pour les légumes feuillus, utilisez 32 tasses d'eau pour 1 livre de légume. .

Vous pouvez envelopper les légumes, sans les serrer dans un sac de coton à fromage attaché avec une ficelle suffisamment longue pour en faciliter la manipulation. Plongez les légumes dans l'eau à forte ébullition.

Couvrir la casserole et commencer à comter immédiatement la durée de blanchiment. Refroidir immédiatement après le blanchiment en plaçant le sac sous l'eau froude courante ou dans l'eau froide avec de la glace. Égoutter et congeler selon les informations. Bien identifier les paquets et les dates de congélation.
http://lesbeauxjardins.com/jardinon [...]

Réponse #2 Doit-on toujours blanchir les légumes avant la congélation ? Pourquoi ?
Par : petape 26 août 2009 à 13h57 Bonjour Jessie
Moi j'ai appris qu'il fallait toujour blanchir les légumes avant congélation.
De cette façon les légumes gardent plus leur éléments nutritif, leurs couleurs et leurs saveurs. Aussi ils gardent un peu plus leurs fermeté sans toute fois être comme des légumes que tu fais cuire lorsque tu vient juste de les cueillir.
Cependant il est préférable de prendre des légumes assez jeunes et non flétris.
Ne jamais mettre de bicarbonate de soude à ton eau, car le bicarbonate de soude enlève , certains principes nutritifs.
Refroidis bien tes légumes avant de les mettre à la congélation.

Réponse #3 Doit-on toujours blanchir les légumes avant la congélation ? Pourquoi ?
Par : fleurianne 26 août 2009 à 14h11 il est aussi préférable de les utiser congelé ,il garde ainsi leur saveur et leur texture .

fleurianne

Réponse #4 Doit-on toujours blanchir les légumes avant la congélation ? Pourquoi ?
Par : cououni 26 août 2009 à 16h58 Je sais par contre que les tomates n'ont pas à être blanchies, tu les mets simplement dans le foutu sac, et hop!!!!
Pour les soupes d'hiver...Même pas besoin de leur enlever la peau.

Réponse #5 Doit-on toujours blanchir les légumes avant la congélation ? Pourquoi ?
Par : craterelle 26 août 2009 à 17h08 Pour les potages et les soupes, tu n'as pas à les blanchir pour consommation comme légumes, tu es mieux de blanchir ces légumes.

craterelle

Réponse #6 Doit-on toujours blanchir les légumes avant la congélation ? Pourquoi ?
Par : grostrésor 26 août 2009 à 17h25 En les blanchissant, on voit parfois des insectes se dégager ou encore de petits vers qui sortent. On décide alors de la suite.

Réponse #7 Doit-on toujours blanchir les légumes avant la congélation ? Pourquoi ?
Par : jessicaeagle 26 août 2009 à 17h28 WOW!!! c'est du service ça les femmes...hi hi!!!

MEDOUVILLE, wow!!! ton information est vraiment complète. Je ne m'attendais pas à autant...MERCI beaucoup!! :)) Je vais lire attentivement ton lien également.

PETAPE, merci de ton message et de confirmer l'information de medouville. Je n'ajoute jamais du bicarbonate, mais je ne savais pas cette information à son aujet. Merci encore!!!

FLEURIANNE, merci de ta suggestion. C'est apprécié.

COUOUNI, wow...tu fais mon bonheur toi. Tu veux dire qu'on n'a même pas besoin d'enlever la peau ni les blanchir...YOUPPI!!! C'est merveilleux ça...moi qui appréhendais l'arrivée de mes tomates. J'aime beaucoup les tomates, mais je suis seule à les aimer...donc. Y'a bin beau aimer les tomates, mais après un bout ça f'raaa...hi hi!!!

CRATERELLE, merci de ton message.

Votre aide est grandement apprécié!!! Vous avez certainement éclairé ma lanterne...hi hi!!!

Bonne soirée et à bientôt,

Jessica :))

Réponse #8 Doit-on toujours blanchir les légumes avant la congélation ? Pourquoi ?
Par : jessicaeagle 26 août 2009 à 17h31 GROS TRÉSOR, j'avais manqué ton message...hi hi!!! Ohhhhh...bon, avec ton information, j'suis entièrement convaincue pour le blanchiment...hi hi!!! Ohhh la la...ceci ne m'a pas encore arrivé de voir des bibitte sortir de là, mais...merci du conseil!!!!

Bonne soirée,

Jessica :))