Forum de discussion

Sujet principal Cannage de sauce a spaghetti Urgent
lison2812 27 juin 2009 à 21h36 Bonjour

Pour la premier je me décider a mettre ma sauce a spaghetti dans des pot Masson.
Je voudrais savoir si je la conserve dans un armoir dans le soul-sol.Ou sais mieux de la garder au frigidaire.
merci
lison

• Imprimer ce message
  • Alerter
Réponse #1 Cannage de sauce a spaghetti Urgent
Par : youston 27 juin 2009 à 22h33 Si tu as respecté la bonne technique pour mettre en conserve, un endroit frais va faire l'affaire!
Bye!

Réponse #2 Cannage de sauce a spaghetti Urgent
Par : bedoum 27 juin 2009 à 23h14 Bonsoir ! Avant de déterminer si vous devez les placés au frigo ou au sous-sol; il faut savoir a quel point la stérilisation a été adéquate et efficace !

D'abord, avant l'empotage il faut s'assurer que tous les ingrédients de la sauce sont bien cuits ; si il reste de l'écume sur la surface de la recette lors de la cuisson: c'est qu'il y a un ou plusieurs éléments dont il reste encore de l'oxygène ( continuer la cuisson ! ) !

Entre temps, stérilisez tous les pots et couvercles ( je le fais au lave-vaisselles ! ) et lors de l'empotage le tout doit être très chaud ( la sauce et les contenents ! ) Faite certain que l'enduit intérieur des couvercles ne sont pas abimer !

Lors de l'empotage faite certain de ne pas contaminer les rebords des contenants avec les produits; ne laisser pas trop d`espace vide entre la sauce et le couvercle ( mais il en faut ) !

Fermer hermétiquement le plus rapidement possible ; le tout étant le plus chaud possible !

Laisser reposer et refroidir sur le comptoir( Sans brasser les pots ): jusqu'a l'implosion de tous les couvercles sans y toucher !
Si il y a implosion rapide ( entre 15 mn. et 1/2 h. max. ) : gardez les au sous-sol : sinon, gardez lez au frigo pour un usage raprocher !!

Réponse #3 Cannage de sauce a spaghetti Urgent
Par : bedoum 27 juin 2009 à 23h59 P/S. Ce qu'il faut toujours se rappeler; c'est que plus rapidement les couvercles imploseront plus il sera sûr de les conserver longtemps !!
Roger !

Réponse #4 Cannage de sauce a spaghetti Urgent
Par : pinaminija 28 juin 2009 à 05h51 Le cannage doit se faire avec un autoclave, c'est primordial!!!!

Le danger de canner de la sauce sans autoclave est le botulisme qui peut se développer dans vos pots.

Aucune autre manière ne réussit à éviter tous danger puisque la chaleur à l'intérieur des pots ne peut monter à la bonne température soit 110 C.

Plusieurs cannent encore de manière inadéquate et risque d'être malade.Le botulisme ne sent pas, ne goûte pas mais est dangereux.

Il serait dommage de mettre la vie de ceux qu'on aime en danger.

Parcontre si le cannage est bien fait, on conserve les pots au frais, à la noirceur et tout va bien!

Pina

Réponse #5 Cannage de sauce a spaghetti Urgent
Par : nicole bo 28 juin 2009 à 07h07 Je fais comme Bedoum le dit et je conserve dans la chambre froide.

À mon humble avis la sauce en pot est meilleure que quand je la fais congeler. C'est plus de travail mais le résultat en vaut la peine.

Je n'ai pas d'autoclave mais j'aimeais bien mettre de la viande en pot. Un jour je vas me décider.
Bonne journée tout le monde.
Nicole

Réponse #6 Cannage de sauce a spaghetti Urgent
Par : chatane 28 juin 2009 à 07h16 Bonjour!

Une petite question,les chambres froides à l'été sont elles assez froides,je me pose la question.
Merci de me répondre.

Passez un bon dimanche!

Gaétane

Réponse #7 Cannage de sauce a spaghetti Urgent
Par : cath79 28 juin 2009 à 08h20 Si tu suis la méthode de Bedoum, tu pourrais t'empoisonner.

Sauce à spaghetti, cannage à l'autoclave EXCLUSIVEMENT!!!

Ensuite tu conserve dans un endroit frais.

Réponse #8 Cannage de sauce a spaghetti Urgent
Par : bedoum 28 juin 2009 à 09h20 Même a l'autoclave tu pourrais t'empoisonner; si il y a une défectuosité du seal du couvercle ou autres !

Peu importe la méthode; toujours vérifier au toucher et au son si le couvercle est bien sous vide avant d'ouvrir ( c' est la cuisson insuffisante, l'apport d'oxygène et le manque de vaccum qui multiplient les risques ! ) ! Exemple ! A l`épicerie je ne prend jamais une canne qui a été bossée ou joufflue !

Dans le temps de nos arières grand-mères il n'y avait pas d'autoclave ; elles se servaient de parafine : mais, même la si les premières règles de base n'étaient pas respecter il y avait risque !

Faute d'autoclave, il y a une autre méthode mais il faut faire très attention de ne pas brusquer la température ; sinon vous risquez que les pots éclatent !
Cela consiste a immerger les pots dans une marmite a hauts rebords de façon a ne pas être obliger de réajouter de l'eau et cela durant des heures !

P/S Cette méthode est la meilleure pour faire cuire du porc : la chair devient d'un goût et d'une tendreté sans égal !

Réponse #9 Cannage de sauce a spaghetti Urgent
Par : chipeuse. 28 juin 2009 à 09h20 De la sauce à spaghetti à la viande, c'est de la viande en pot... je ne comprends pas pourquoi les gens ne le réalisent pas. On ne DOIT PAS canner d'une autre façon qu'à l'autoclave la sauce à la viande, ou bien congeler.

Aussi, on ne peut stériliser au lave-vaisselle, l'eau dans le lave vaisselle ne monte pas à une température adéquate assez longtemps.

Il y a des tonnes de lectures complètes dans les livres et sur le net à ce sujet, je vous suggère d'aller lire attentivement tout ça avant de prendre une décision. Ce n'est pas parce que vous faites cette technique depuis des générations et que personne n'est mort qu'il n'y a pas de risque, mieux vaut s'informer et prendre des décisions éclairées.

Quand à moi, je ne prendrais jamais le risque de rendre malade moi ou ma famille et amis pour un pot de sauce à spaghetti. La saison des récoltes approche et ça va devenir comme chaque année un sujet très bouillant et émotif, les sauces à spaghetti et autres cannages... pourquoi ne pas simplement acheter un autoclave à plusieurs (ex: trois frères et soeurs qui payent pour un autoclave et qui se le prête quand ils en ont de besoin tour à tour). On a pas besoin de cet outil de cuisine 365 jours par année mais on entre vite dans son argent quand on peut canner des légumes à l'eau, des viandes, des sauces à spaghetti, des plats comme des ragoûts etc.

Réponse #10 Cannage de sauce a spaghetti Urgent
Par : chipeuse. 28 juin 2009 à 09h32 Voilà un site très complet, c'est un québécois qui l'a créé, avec des mesures et termes et températures qu'on utilise ici. C'est simple, facile à comprendre, je mets le lien vers sa "foire aux questions les plus posées". Ensuite, vous n'avez qu'à consulter le menu à droite pour voir plus spécifiquement les types de conserves et les recettes et techniques. Bonne lecture!
Il ne peut plus, comme on peut le voir dans son dernier message, entretenir son blog cet été et répondre aux questions par manque de temps mais toutes les informations d'avant sont encore là et dans les commentaires suite aux recettes et textes, vous allez trouver toutes les réponses à vos questions :)
http://conserves.blogspot.com/2005/ [...]

Pages suivantes :