Forum de discussion

Sujet principal Repas entièrement HAITIEN Ajout d'un DESSERT
natouille37 17 jan 2009 à 18h43 Bonsoir

Premièrement un gros merci à lechevitrine pour le riz, il est super bon. Après avoir jasé avec un ex-collègue de travail, voici ce que j'ai fais, J'ai légèrement modifié la façon de procéder:

RIZ POIS COLLÉS:

1/2 tasse huile (125 ml)
1 c à thé graisse de bacon ou bacon cuit (5ml)
2 petits oignons, hachés
5 clous de girofle
1 pincée de cannelle
1 c thé cumin en poudre (10ml)
1/2 c thé piments broyés (minimum! au mieux 3/4 c à thé) (2,5 à 4 ml)
2 tasses riz blanc à grain long (500 ml)
3 tasses eau (750ml)
2 conserves d'haricots rouges, NON-égouttées (540ml chacune)
4 gousses d'ail, hachées
1 c thé thym (5ml)
1 c à thé sel (5ml

j'ai préchauffer le four à 375 F.

J'ai égoutter les haricot mais j'ai CONSERVÉ le jus.

Dans un grand chaudron qui va au four, j'ai fait revenir le bacon et je l'ai retiré, je n'ai gardé que le gras. J'ai ajouter l'huile, les oignons et fait attendrir l'oignons, ajouter le thym, 1 c. thé de cumin,une pincée de canelle et le piment broyé je cuit 1-2 minute. J'ajoute les haricots égouttés et l'ail, les clous de girofle, le sel et laisse cuire 2-3 minutes, J'ajoute le riz et mélange bien comme il faut, laisse cuire 2-3 minutes. J'ajoute le jus des haricots et l'eau et je mets au four 45-60 minutes.

** voir le 1e lien pour la recette et photo de lechevritrine.

GRILLOT:

1 KG de cube de porc (cuisse ou épaule)
1 citron (le jus d'un citron)
3 gousse ail écrasées
4 clous girofle
1 gros oignon
1 piment fort ( moi 1c. thé de sauce piment)
2-3 échalottes vertes
1/2 c. thé de thym
1/2 c. thé de sel
1/2 c. thé de poivre

NOTE PERSONNEL: j'ai un peu raté mon grillot, mais je vais me reprendre ma viande était trop maigre. Donc je vous conseille de prendre une viande avec du gras et faites vos cubes assez gros 1-1 1/2 pouces, sinon c'est trop sec **

Dans un sac ou plat. Mettre le porc, l'ail, le jus du citron, les clous, les échalottes, le thym, le sel et le poivre et laisser mariner 12-24 hrs.

Déposer le porc dans une casserole et ajouter le reste des ingrédients. Cuire sur feu moyen, sans couvrir, 20 minutes.
** Si vous faites le poulet, garder le jus qui restera.

Égoutter les morceaux de viande et les faire rôtir au four à 200 °C (400 °F) en les retournant à quelques reprises, jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés, environ 30 minutes. ** mettre un peu d'huile au fond du plat avant de mettre au four.

Cette viande se mange très grillée...avec la sauce du poulet c'est super bon...voir la photo du lien no.2, je n'ai pas fais cette recette, mais elle se ressemble.

POULET CRÉOLE:

3-4 LBS de morceaux de poulet
1 citron (le jus du citron)
1 oignons
2-3 échalottes vertes
3 clous girofle
3 gousses ail
3 c. soupe d'huile
piment au gout
2 c. soupe de vinaigre de vin
1 c. soupe de pâte de tomate
1/2 c. thé persil
1 c. thé de thym
1 tasse d'eau
sel et poivre

dans un mortier ou un robot, mettre en purée 1/2 oignons, échalottes, clou, ail. Ajouter le jus du citron, mélanger l'huile.

Ajouter les morceaux de poulet, saler, poivrer et bien mélanger. Laisser mariner de 12-24 heures au réfrigérateur.

Égoutter les morceaux de poulet. Chauffer un peu d’huile dans une casserole et y faire dorer les morceaux de poulet. Ajouter l'autre 1/2 oignon, la marinade, puis le piment, le vinaigre de vin, la pâte de tomate, le persil et le thym et l'eau. Laisser mijoter environ 30 minutes sur feu moyen, en remuant à quelques reprises.

Note: moi j'ai fait du grillot et le poulet. J'ai gardé le jus du grillot, celui qui reste dans la poêle après la cuisson de 20 minutes et je l'ai ajouté à mon poulet au moment de la cuisson.

Dans mon cas tout est prêt, je suis rendu à déguster, et fiez vous sur moi...c'est vraiment très très bon.

bonne soirée

natouille
http://cuisinelabine.blogspot.com/2 [...]
http://haiti.rmc.fr/12810/Grillot/

• Imprimer ce message
  • Alerter
Réponse #1 Repas entièrement HAITIEN
Par : isamt 17 jan 2009 à 23h30 WOW! Est-ce-que tu m'invites chez toi?
Ça l'air aussi bon que chez Méli-Mélo...
Fiston lorsqu'il allait au cégep Ahuntsic en mangeait régulièrement, quand les jeunes avaient une réunion, à la place de manger l'éternelle pizza, ils mangeaient du Grillot!!!
Mais, j'insiste, m'invites-tu?

Félicitation.

Réponse #2 Repas entièrement HAITIEN
Par : natouille37 18 jan 2009 à 09h07 isamt

C'était ma première expérience, c'était bon.

Le riz était vraiment bon, parfait. Merci à lechevitrine.
La prochaine fois, je vais couper la recette en deux, je suis seule et ça fait un bon 6-8 tasses de riz....

Mon grillot; le gout était bon, mais trop sec, j'ai pris de la viande maigre, à ne pas faire.. Il est tellement bon chez méli melo.

Mon poulet était très bon aussi, mais il manque un tit quelque chose, donc à ma prochaine visite chez méli melo, je vais poser des questions..hihi...

Mais pour une première expérience, je suis très satisfaite..

bon dimanche

natouille

Réponse #3 Repas entièrement HAITIEN
Par : nicoleg 18 jan 2009 à 09h15 J'ai une amie Haïtienne qui fait la cuisine divinement. Tout est bon. Je capote sur son riz djon-djons haïtien.
Elle m'a donné un sac de riz ainsi qu'un livre de recettes intitulé «Le goût d'Haïti», cuisine créole haïtienne.
En plus des recettes, page de gauche, il y a un magnifique tableau (guache), d'un peintre haïtien, Benjamin (1990), page de droite.
Magnifique à lire et magnifique à regader.

J'ai déjà été reçu chez un cousin qui fréquentait une haïtienne. Le plat principal était de la chèvre cuite au four comme un rôti.
C'est le plat qui m'a le plus impressionné de ma vie. Ils se sont divorcés, alors plus de chèvre.

Comme repas haïtien j'aimerais ces deux merveilleuses recettes.

Comme dessert, des bananes flambées au rhum.

Réponse #4 Repas entièrement HAITIEN
Par : isamt 18 jan 2009 à 09h20 Bonjour Natouille,

Effectivement la recette de Lèchevitrine a l'air plutôt délicieuse...

Dis-moi est-ce-que tu crois qu'avec des filets de porc ça serait moins sec? Sinon, avec quelle coupe de viande est-ce-que tu le referais?

Je vais vais tenter d'envoyer fiston à la pêche chez Méli-Mélo...hi hi hi Je ne sais pas si ça va fonctionner!

Merci de partager avec nous ton expérience.

isa

Réponse #5 Repas entièrement HAITIEN
Par : natouille37 18 jan 2009 à 09h25 isamt

Non pas de filet de porc, selon moi, ça prends une viande grasse, épaule ou fesse. Faut tenir compte que la viande dois griller, donc un bout de temps au four. Certaine recette font frire la viande directement après la marinade, il ne font pas cuire 20 minutes comme moi j'ai fait et pas de four, directement dans l'huile, c'est peut être la solution.

J'espère que ton fils aura des réponses pour nous... :-)

Tiens moi au courant...

nathalie

Réponse #6 Repas entièrement HAITIEN
Par : natouille37 18 jan 2009 à 09h26 nicoleg

Comme tu vois, mois aussi j'adore la bouffe haitienne.

Dis moi, pour le grillot, dans ton livre de recette, il procède comment pour la cuisson????

merci et bon dimanche

nathalie

Réponse #7 Repas entièrement HAITIEN
Par : lechevitrine 18 jan 2009 à 10h36 Natouille, c'est bien cool que tu te sois finalement décidé à cuisiner ces fameuses spécialités TOI-MÊME!!! Tu as toute mon admiration...tu devais être vraiment fière?! ;-)

Moi j'y vais en pièces détachées, ce matin je partais le grillot... mais là, plus sûre du tout avec mon filet de porc...

Lol, excuses-moi j'ai ris en lisant pour ton riz... une chance qu'il est réussi...tu vas y goûter longtemps! Moi ça me donne un pyrex rectangulaire pour 6 portions repas principal, mais pour toi toute seule en accompagnement il te faudra pas seulement inviter Isamt, mais sa famille au complet pour en venir à bout!!!

Toi Natouille tu gardes le jus des haricots? C'est quoi exactement que tu veux dire comme "jus"? Est-ce suffisant pour colorer le riz?
C'est bien le fun de pouvoir échanger avec quelqu'un qui l'a essayé! :)

Réponse #8 Repas entièrement HAITIEN
Par : natouille37 18 jan 2009 à 10h45 lechevitrine

J'ai fait TA recette de riz avec quelques modification pour la cuisson. J'ai coulé les haricots dans la passoire mais j'ai gardé le jus de la canne et je l'ai ajouté au riz. Oui le riz est rose, mais j'ai lu dans une autre recette qu'on peut piler une portion des haricots et de les mettres dans le riz...ça donne une couleur plus rose.

natouille

Pour le grillot avec un filet de porc, je ne suis pas sure.
Moi je le ferais en gros cube et ferais cuire directement dans l'huile, je sauterais l'étape de cuisson de 20 minutes. Si tu sautes l'étape de 20 minutes, mets ton piment dans la marinade.

Réponse #9 Repas entièrement HAITIEN
Par : lotus 18 jan 2009 à 10h50 Mon beau-frère est haïtien, alors quand nous allons chez ma soeur, je me régale, j'aime beaucoup aussi les bananes plantain, c'est délicieux avec le griot. Lotus

Réponse #10 Repas entièrement HAITIEN
Par : lechevitrine 18 jan 2009 à 11h26 Oui oui, j'ai remarqué que tu avais fais ma recette, j'en suis très flattée d'ailleurs mais surtout soulagée que l'ai réussi! C'est bien aussi, tu l'as adapté à ton goût en diminuant un peu le cumin, c'est vrai que moi j'en mets pas mal!!!

Je garde ton idée géniale des haricots pilés pour colorer davantage le riz, en plus ça ajoute des protéines supplémentaire au riz :)

Ok, je vais aller mariner ma viande comme tu suggères et je vais la frire... je te reviens là-dessus...

Pages suivantes :