Forum de discussion

Sujet principal Cuire une dinde à 250 F ???
pipo12 27 nov. 2008 à 10h37 Bonjour,

J'ai acheté le livre de recettes de Claudette Taillefer et je voulais faire sa recette de dinde de Noël.

Elle l'a fait cuire environ 6 heures à 250 F. Croyez-vous que c'est une erreur?

Je pense qu'il ne faut pas faire cuire une dinde à basse température en raison des bactéries?

Pouvez-vous m'éclairer.

Gros merci

Pipo12

• Imprimer ce message
  • Alerter
Réponse #1 Cuire une dinde à 250 F ???
Par : clau54 27 nov. 2008 à 10h47 La cuisson de la dinde

La cuisson prolongée à trop basse température, comme la cuisson de nuit,
comporte des risques et est une méthode à proscrire. Le temps pendant lequel
des parties de la dinde ou de la farce se trouvent à des températures situées
dans la zone de danger, soit entre 4 degrés C (40 degrés F) et 60 degrés C
(140 degrés F), est trop long et favorise la croissance d'un très grand nombre
de bactéries. La cuisson de la dinde doit s'effectuer à une température égale
ou supérieure à 165 degrés C (325 degrés F) et le thermomètre doit indiquer
82 degrés C (180 degrés F) s'il s'agit d'une volaille entière. Quant à la
cuisson des poitrines, le thermomètre doit indiquer 77 degrés C
(171 degrés F).
http://communiques.gouv.qc.ca/gouvq [...]

Réponse #2 Cuire une dinde à 250 F ???
Par : doc256 27 nov. 2008 à 10h55 bonjour pipo12..
250f = aproximativement une temperature interne du four a 110 celsius...

suivant les directive de la MAPAQ l'important est la temperature a coeur de votre volaille(ici la dinde) qui doit etre superieur a 75 celcius...
lien officiel dea MAPAQ et tableau de cuisson
http://www.mapaq.gouv.qc.ca/cgi-bin [...]

Réponse #3 Cuire une dinde à 250 F ???
Par : Sukie 27 nov. 2008 à 13h42 Pipo12

Sur le site du dindon du Québec, la cuisson recommandée se fait à 325ºF (voir le tableau) et jamais je ne la ferais cuire à un degré plus bas, justement à cause des bactéries.

Sukie
http://www.ledindon.qc.ca/infodindo [...]

Réponse #4 Cuire une dinde à 250 F ???
Par : pipo12 29 nov. 2008 à 11h55 Merci beaucoup pour vos commentaires.

J'ai tardé à répondre, car j'ai dû m'absenter.

Je trouvais aussi que la température était trop basse. C'est pourtant bien ce qui est écrit dans le livre de Claudette Taillefer.

Je suppose que c'est une erreur de typographie, car depuis qu'elle cuisine elle doit bien savoir à quel degré faire cuire une volaille.

Un gros merci.

Pipo12

Réponse #5 Cuire une dinde à 250 F ???
Par : Marylo 29 nov. 2008 à 11h59 Il y a certainement erreur.....
Pour la première heure de cuisson d'une dinde ou d'un poulet, je cuis toujours à une température de 375°F.
Par la suite, je baisse la température à 325°F.
Amicalement
Marylo

Réponse #6 Cuire une dinde à 250 F ???
Par : pipo12 29 nov. 2008 à 12h09 J'espère que personne ne suivra à la lettre la façon de cuire, tel qu'indiqué! L'intoxication alimentaire, c'est pas drôle.

Pipo12

Réponse #7 Cuire une dinde à 250 F ???
Par : roden 29 nov. 2008 à 21h40 Bonsoir Pipo 12, Marylo, et les autres,
Je fais une recette de poulet de 2kg et le cuit à découvert pendant 6 à 7 heures à 200°F. Aucun danger ! quand vous mettez votre volaille au four, même si votre four est chaud, la volaille est froide ! Donc la température la gagne graduellement. De toute façon, la longue cuisson tue tout. Voici ma recette :

Bien assécher le poulet et l'enduire de gras de canard, d'oie ou tout simplement d'huile d'olive de tous les cotés.
Le farcir d'estragon (4 branches)ou 1 cu. à thé en poudre, de romarin (2 branches) (1/2 cu. à thé en poudre) et d'une tête d'ail non pelée (oui! un bulbe au complet) Brider la volaille, saler et poivrer.
Déposer dans une casserole, puis l'oublier au four à découvert à 200°F pendant 6 à 7 heures.
Servir avec un gratin de légumes d'hiver : brocoli, choux-fleurs, etc. et surtout n'oubliez pas la tête d'ail, elle sera en purée !
Roden

Réponse #8 Cuire une dinde à 250 F ???
Par : maripel 29 nov. 2008 à 22h58 Bonsoir Roden!

je t'encourage fortement à lire les recommandations que Clau54 a donné. La température interne de la volaille ne monte pas suffisamment rapidement à 200°F, ce qui fait proliférer les bactéries. C'est potentiellement dangereux, et ce n'est pas une longue cuisson qui détruira les bactéries.

Maripel

Réponse #9 Cuire une dinde à 250 F ???
Par : gillian 30 nov. 2008 à 01h13 si je suis ce raisonnement....je me trompe où on ne devrait pas cuire un poulet à la mijoteusealors?..la cuisson à la mijoteuse est souvent à basse température.....jamais je croirai que c'est dangereux?

Gigi

Réponse #10 Cuire une dinde à 250 F ???
Par : Sukie 30 nov. 2008 à 03h55 Gillian

La dinde est beaucoup plus grosse qu'un simple petit poulet. A la mijoteuse la température sera très longue à monter avant d'atteindre le centre de la dinde, donc des bactéries auraient le temps de se développer. J'aurais la même crainte pour une dinde cuite à 250ºF. Mais je ne ferais pas cuire non plus un poulet à la mijoteuse... j'aime mieux être peureuse que malade lolllll

et voici ce que j'avais déjà trouvé sur un site de santé Ontario... au 6e paragraphe:

"Pour cuire la dinde de façon appropriée, assurez-vous que la partie la plus épaisse de la poitrine et de la farce atteignent une température minimale de 74 °C (165°F) afin de s’assurer que toutes les bactéries ont été détruites.

Évitez de faire cuire la dinde à la mijoteuse électrique."

Sukie
http://www.lavoieagricole.ca/index. [...]

Pages suivantes :