Forum de discussion

Sujet principal Cherche pâte à tarte au robot culinaire
tioneb 20 nov. 2008 à 09h56 J'ai vu dernièrement une recette de pâte à tarte au robot.Elle ressemblait à une demi recette de la pàte à Sukie mais au robot. Si quelqu'un peut m'aider j'apprécierais beaucoup.
Tioneb

• Imprimer ce message
  • Alerter
Réponse #1 Cherche pâte à tarte au robot culinaire
Par : tioneb 20 nov. 2008 à 10h21 Sniff, sniff,
J'attends impatiemment, lol.
Merci
TIONEB

Réponse #2 Cherche pâte à tarte au robot culinaire
Par : ysabou 20 nov. 2008 à 10h32 Je pense que c'est de celle-là que tu parles?

Bonne journée!

PÂTE À TARTE AU ROBOT CULINAIRE DE SUKIE
Au robot culinaire de SANSMÉMOIRE

J'ai pris la recette de pâte de Sukie, j'ai divisé toutes les quantités par deux et j'ai fait cette pâte dans mon robot culinaire. Je n'ai jamais fait de la si bonne pâte et qui se roulait avec facilité. Le secret d'une pâte au robot c'est de travailler avec des "pulsions" et de ne pas avoir des grosses quantités de farine, (c'est pourquoi que j'avais divisé les proportions de la recette)
SANSMÉMOIRE

Voici la recette divisé:

2¾ tasses (480 g) de farine tout usage
½ c. à thé (2,5 g) de sel
2 à 2½ c. à thé (6 à 7,5 g) de poudre à pâte
½ lb (225 g) de saindoux, froid
½ oeuf
½ c. à soupe (7,5 ml) de vinaigre
½ cannette (177,5 ml) de Seven-Up, très froid (ou encore environ 3/4 tasse (175 ml) de lait froid)

Dans un bol battre l'oeuf avec le vinaigre, ajouter le 7-up et remettre au frigidaire.

Dans un grand bol, verser la farine, ajouter la poudre à pâte et le sel, pulser au robot.

Ajouter la graisse en petits morceaux dans la farine, pulser quelques secondes jusqu'à ce que vous n'ayez que de gros pois.

Ensuite en actionnant l'appareil, incorporer graduellement le liquide en filet au mélange de farine granuleux. Aussitôt que la pâte prend forme et se détache du bol, la retirer de l'appareil. Vous obtiendrez une pâte assez collante.

Rassembler la pâte en une boule au centre dans un bol, mais sans trop appuyer dessus.

Couvrir d'un linge ou essuie-tout humide et réfrigérer pour 1 heure.

Rouler sur une surface enfarinée.

L'important pour qu'une pâte demeure feuilletée est d'utiliser des ingrédients froid (7-Up lait graisse) et surtout ne pas trop la pétrir.
On en coupe un morceau pour faire une pâte, étendre au rouleau sans jamais la retourner.
On ajoute plutôt un soupçon de farine sur la surface pour l'empêcher de coller.

Truc pour les fond de croûte de tarte qui reste molle dans le fond.
On badigeonne la croûte du fond avec du blanc d'oeuf et ensuite on la met au four préchauffer à 350ºF. Mettre au four 3 minutes seulement et la croûte ne colleras pas et la placer au bas du four.

Réponse #3 Cherche pâte à tarte au robot culinaire
Par : tioneb 20 nov. 2008 à 10h54 Ysabou,
Yessssssssssssss,
Tu réponds exactement à ce que je désirais.
Un gros merci, ça vaut une accolade.
J'imprime et j'attaque. Super.
Tioneb

Réponse #4 Cherche pâte à tarte au robot culinaire
Par : ginogi 20 nov. 2008 à 16h07 Merci beaucoup Isabou pour la recette j'ai imprimé.

Réponse #5 Cherche pâte à tarte au robot culinaire
Par : amadou 20 nov. 2008 à 17h14 Ne vous trompez pas, c'est pour le robot BOULANGER et non pas la MAP. :-))
Je l'ai essayée`au robot boulanger et je trouvais le robot trop plein à mon goût même si c'était une 1/2 recette. La prochaine fois, je vais la faire de façon traditionnelle.

Réponse #6 Cherche pâte à tarte au robot culinaire
Par : Marylo 20 nov. 2008 à 18h00 Amadou,
Un robot/boulanger, un robot/boulangeur ou une MAP..... d'après-moi, c'est le même appareil.

Tu veux probablement parler d'un robot culinaire.
La recette parle d'un robot culinaire­.

Ton message porte à confusion.

Amicalement
Marylo

Réponse #7 Cherche pâte à tarte au robot culinaire
Par : amadou 20 nov. 2008 à 18h11 Marylo, merci, oui je suis dans les patates...:-)
Je voulais dire que la pâte est pour robot culinaire et non pas robot boulanger. :-) merci de l'avoir souligné. :-)

J'ai essayé cette recette au robot CULINAIRE et je trouvais que c'était une trop grosse quantité alors la prochaine fois, je le ferai à la mitaine. :-)

Réponse #8 Cherche pâte à tarte au robot culinaire
Par : Marylo 20 nov. 2008 à 18h14 Amadou,
Je suis contente de lire ton commentaire à ce sujet. Cette recette m'intéresse, là je suis un peu pressée, je m'absente pour quelques temps. Mais, il y a sûrement moyen de faire quelque chose avec le robot/boulangeur... ou même avec le robot culinaire.
A mon retour, je m'y mets.

Amicalement
Marylo

Réponse #9 Cherche pâte à tarte au robot culinaire
Par : tioneb 20 nov. 2008 à 22h13 J'ai fait la pâte à tarte au robot culinaire et ça été une merveille. J'ai un robot Braun et il y avait assez d'espace,il y a probablement des robots plus petits ce qui peut causer un problème.Je voulais une recette double, donc en mesurant la farine que je mettais dans le robot j'ai mis la même quantité dans un bol à côté ainsi que le sel et poudre à pâte.J'ai mesuré le double des ingrédients liquides et je les ai divisés en deux.Tout était prêt pour une deuxieme recette.
Je roule la pâte et mets dans des assiettes empilées les unes dans les autres et séparées par un papier ciré. Elles sont emballées dans un sac en plastique et mises au congélateur. j'ai 11 pâtes à tartes prêtes à être utilisées.
Tioneb